Rentrée scolaire : des fournitures durables pour une rentrée écolo
Publié leAprès les menus et les accessoires de bureau, les fournitures scolaires passent au vert ! Cette tendance est relativement récente, mais la planète en remercie chaudement les initiateurs ainsi que les consommateurs. En effet, une rentrée écolo rime avec zéro déchet !
Comment sensibiliser les enfants au développement durable ? Cette question taraude les amoureux de l’environnement depuis un certain temps. Pourtant, commencer par des fournitures écologiques constitue un excellent début. Cette démarche permettrait de transformer cette option en habitude. De cette manière, le geste écoresponsable ira de soi par la suite.
Fournitures écologiques
Du temps des ardoises, il aurait été plus simple pour les défenseurs de l’environnement d’orienter les enfants vers les Tawashi, les éponges écologiques. Désormais, la démarche s’avère moins évidente. En effet, ce marché est actuellement dominé par une large gamme de produits fabriqués à base de solvants, de plastiques et d’autres produits potentiellement polluants. De ce fait, éviter ce type de fournitures s’avère un bon début pour adopter une attitude écoresponsable.
Deuxième réflexe : privilégier le recyclage ! Au lieu de racheter de nouvelles fournitures, pourquoi ne pas réutiliser celles des aînés ou des proches ? Il suffit d’inculquer le sens du partage à ses enfants… De cette manière, ils assimileront mieux la problématique du gaspillage et seront habitués à l’économie circulaire. En dépit des réticences des parents ou des enfants, cette initiative est efficace et permet de faire des économies pour la rentrée scolaire !
Limite de la démarche
Actuellement, les chaînes de grande distribution comme Auchan, E.Leclerc et Carrefour ne cessent de décupler le nombre de produits estampillés écologiques. Le consommateur a entre autres le choix entre diverses marques comme Quo Vadis (agendas), Clairalga (ramettes de papier) ou Clairefontaine (papiers certifiés PEFC). Sur le marché, il est aussi possible de trouver d’autres labels tels que NF Environnement ou Eco Responsable, notamment sur les stylos Écolutions de Bic. Toutefois, jusqu’ici, il n’est pas évident d’acheter des fournitures totalement écolo pour la rentrée. En dépit de la bonne volonté, la mission reste ardue !
D’après les propos rapportés par Le Parisien : “Elles [les fournitures, NDLR] ne sont pas clairement identifiées avec un rayon à part par exemple. Du coup, je n’y pense pas spontanément en faisant mes courses, reconnaît Leïla, maman du petit Adam qui rentre en 6e. Mes critères de choix sont plutôt économiques et je vise, surtout, la résistance des fournitures pour qu’elles durent longtemps. Mais, j’y pense, faire durer un produit, c’est écolo ça !”. Au final, le tout consiste pour l’instant à adopter la bonne attitude et à saisir la moindre opportunité pour éviter d’augmenter le volume de déchets menaçant l’environnement. Le marché évoluera inévitablement dans ce sens !
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti