Road-trip en van aménagé : les accessoires de confort
Publié leLes escapades de type road-trip en van aménagé séduisent de plus en plus de vacanciers en raison de la liberté et de tous les autres avantages qu'elles offrent en comparaison d'un séjour classique. Néanmoins, le voyage van aménagé ne convainc pas tout monde à cause de son caractère un peu rustique et du manque de confort parfois observé. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour que votre séjour en van aménagé soit des plus agréables, si vous investissez dans les bons équipements. Dans cet article, on vous présente un petit panel d'accessoires à utiliser pour faire de votre escapade en van aménagé un séjour commode et confortable.
Un petit barbecue portable pour préparer de bons petits plats
Parce que ne manger que des sandwichs et des conserves pendant tout votre séjour n'est pas une perspective très séduisante, un nécessaire à cuisine est souvent conseillé pour les voyages en van aménagé. Néanmoins, les équipements minimalistes de type popote restent assez incommodes et n'offrent pas beaucoup de possibilités culinaires. Alors pourquoi ne pas emmener un petit barbecue portable avec vous ? Après tout, le barbecue est un indispensable des soirées dehors dès que les beaux jours arrivent. Que vous envisagiez de partir en couple, en famille ou entre amis, une petite soirée grillade sera très appréciée par tout le monde (pensez aux légumes à griller pour les végans).
Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de barbecue conçus spécialement pour cuisiner en itinérance : ils s'installent et se démontent facilement, chauffent rapidement et ne demandent pas un gros espace de stockage. Si le barbecue jetable est la première solution qui vous vient à l'esprit, sachez qu'il existe des solutions plus durables : de nombreux modèles à gaz ou électriques sont très adaptés au voyage en van aménagé. En revanche, les barbecues à charbon sont déconseillés, car le stockage du charbon demande un espace important supplémentaire.
Un groupe électrogène solaire pour rester connecté
Pour rester connecté pendant votre séjour, et profiter de toutes les commodités de l'électricité à volonté, vous pouvez emmener un groupe électrogène solaire lors de votre road-trip. Si cela peut sembler un peu futuriste, plusieurs kits de générateurs solaires et de panneaux photovoltaïques portables existent déjà bel et bien. Ils permettent de recueillir et stocker l'énergie du soleil pour constituer une source d'alimentation transportable et économique pour tous vos appareils électriques (vous pourrez d'ailleurs y brancher votre barbecue électrique). Le matériel portable est bien sûr pensé pour l'itinérance : il est en général facilement transportable, relativement léger mais robuste, facile à installer et à démonter et ne demande pas beaucoup de place pour être stocké. L'énergie solaire étant entièrement renouvelable, il s'agit d'une solution énergétique durable qui vous apportera tout le confort nécessaire lors de votre escapade en van.
Un aspirateur à main pour garder un intérieur propre
Avis aux maniaques du ménage : voyage en van ne rime pas forcément avec désordre et saleté. D'ailleurs, l'intérieur d'un van aménagé est un petit espace qui peut se nettoyer facilement et en peu de temps. Néanmoins, force est de reconnaître qu'avec tout le matériel qu'il renferme, la poussière se dépose aisément dans tous les coins, entre les équipements, et il est difficile de le maintenir propre avec une simple balayette. L'aspirateur à main constitue une bonne solution : il permet d'aspirer la moindre poussière qui traîne avec une facilité d'utilisation agréable tout en demandant peu de place pour être transporté, de quoi allier praticité et propreté. Demandant peu d'énergie, il pourra par ailleurs être rechargé avec votre groupe électrogène solaire portable.
Une glacière, format classique ou sac à dos
Si vous aimez le confort, vous aurez sûrement envie d'avoir un petit frigo dans votre van. Néanmoins, dans ce petit espace, ce n'est pas toujours possible, et les petits réfrigérateurs n'offrent pas beaucoup de place pour stocker vos victuailles. Une glacière constitue une bonne solution complémentaire pour garder certains de vos aliments au frais. Idéale pour le stockage d'aliments ne requérant pas nécessairement une température de stockage des plus basses, il est conseillé de l'utiliser en parallèle du réfrigérateur, qui lui pourra être utilisé pour les aliments vraiment sensibles à la chaleur. Vous pouvez par exemple stocker la charcuterie (qu'il ne faut absolument pas laisser au chaud) au réfrigérateur et le fromage (qui est simplement meilleur un peu frais) dans la glacière.
L'astuce de plus : il existe des glacières en format sac à dos, qui peuvent être transportées partout. Si vous faites une petite randonnée par exemple, vous pourrez emmener des boissons et des aliments au frais pour vous faire un petit pique-nique face à des paysages magnifiques, une fois au sommet.
Un hamac pour faire la sieste au plus proche de la nature
Le hamac est un accessoire très polyvalent qui peut être installé entre deux arbres, à côté de votre van ou au bord d'un lac par exemple. Plus confortable qu'un couchage au sol, il promet de petites siestes agréables au plus proche de la nature : vous serez aux premières loges pour entendre les chants des oiseaux, le sifflement du vent dans les branches ou encore le bruit de l'eau, à proximité d'une rivière ou d'un lac. Le hamac se prête vraiment bien au voyage en van aménagé parce qu'il ne demande aucune place une fois plié, et qu'il peut être installé n'importe où.
Rappel : les équipements de base pour voyager en van aménagé
Parce que l'envie de confort ne doit pas nous faire oublier le côté minimaliste et pratique du voyage en van, voici une liste d'équipements de base, moins rigolos que les précédents, mais réellement indispensables :
- Tous les papiers et documents administratifs : titres d'identité, permis de conduire, papiers du van, attestation d'assurances, etc.
- Tout le nécessaire pour se repérer (et visiter) : un GPS, une carte routière, une boussole, éventuellement un guide touristique.
- Un kit de survie : couverture de survie, pansements, médicaments, etc. (pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez acheter un kit de survie déjà tout prêt).
- Un kit d'hygiène : serviette microfibre, savon, éventuellement produits de beauté et douche solaire.
- Un kit de couchage (en fonction de l'équipement de votre van) : un bon duvet, un oreiller compact.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?