Salon Sial : les innovations dans vos assiettes

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Tous les deux ans, se tient en France le Salon International de l'alimentation (Sial) où professionnels de l'agroalimentaires et distributeurs sélectionnent les futurs produits à paraitre dans les rayons de nos supermarchés.

À vos fourchettes !
6 000 exposants venus de plus de 100 pays se retrouvent au Sial du 20 au 25 octobre 2012 à Villepinte pour présenter les dernières innovations alimentaires prêtent à être commercialisées. C'est l'occasion pour les distributeurs, les exportateurs et les industriels de se rencontrer, de découvrir des nouveautés en termes de goût ou simplement de conditionnement et d'imaginer le marché agro-alimentaire de demain.

Au programme des découvertes : les chips aux huîtres, le pop corn sauce barbecue, le sel liquide, le Choudou (un chou qui ne sent pas à la cuisson), l'huile de homard ou encore les noix de cajou aux truffes, etc.


Tendances culinaires 2012
Dans un contexte difficile et ce malgré une croissance mondiale du secteur alimentaire d'environ 5 %, les tendances en matière d'alimentation sont tournées vers le chic, sain et pas cher. Les Français sont de plus en plus passionnés par la cuisine comme en atteste la multiplication des émissions de télévision ou des livres de cuisine de ces dernières années. On remarque également le retour des repas conviviaux autour de la table et l'envie d'épater ses invités. Mais on ne devient pas un grand chef si facilement, d'où le développement de produits "prêt-à-être utilisés" comme la mousse au chocolat en bombe.

Les ménages retrouvent goût à la préparation des mets et recherchent avant tout les produits frais, riches en goût et avec le moins de colorants et de conservateurs possibles. Les gadgets et l'extravagance ne fonctionnent pas en cuisine. Les consommateurs veulent avant tout de la simplicité.

Le budget est également un critère déterminant : consommer des produits sains ne doit plus être vu comme un sacrifice financier. Les Français deviennent également plus sensibles aux dimensions écologiques à travers la prise en compte du gaspillage, du respect des saisonnalités et de la conservation des aliments. D'où le succès des mini-doses et des nombreux prototypes d'emballage comestibles sur le salon Sial.


Selon les statistiques, seule une innovation sur deux est une réussite et rencontre le grand public. Nos assiettes de demain accueillont-elles le poulet au camembert ou le citron en spray ?