Santé et porte-monnaie : bien manger sans se ruiner, c'est possible ?
Publié leLa santé passe par une bonne alimentation. Il est notamment important de consommer des produits frais et de saisontout en évitant les aliments industriels et ultra-transformés. Toutefois, de nombreux préjugés ont convaincu la majorité que l’adoption d’une alimentation à base de produits bio et de qualité se fait immanquablement au détriment du porte-monnaie. Pourtant, il n’en est rien, à condition de savoir comment s’y prendre.
Manger sainement a la mauvaise réputation de peser lourd sur le portefeuille alimentaire, mais cette allégation ne prend sens que dans certains cas. Pour preuve, il est tout à fait envisageable de conjuguer budget raisonnable et alimentation de qualité. Zoom sur les différentes façons de procéder.
Planifier par avance les menus de la semaine
La génération actuelle ne jure que par les menus fast-food, certes rassasiant, mais économiques. En comparaison, un régime sain et équilibré va immanquablement paraître plus cher. Cependant, en s’y prenant de la bonne façon, il est possible de bien se nourrir sans faire saigner son portefeuille. Planifier et préparer ses menus à l’avance est une excellente façon de commencer. L’astuce est toute simple : pour la semaine à venir, il faudra composer, dès le week-end, des menus équilibrés et simples à cuisiner, en consignant les ingrédients, de préférence bio, nécessaires. La liste ainsi établie va permettre une bonne gestion budgétaire au moment des courses. Cette méthode évite les achats impulsifs et inutiles, en plus de constituer le prologue d’un régime alimentaire sain.
Bien choisir où faire ses courses
Il est bon de se rappeler que les supermarchés et les enseignes de grande distribution ne sont pas toujours les meilleurs alliés du portefeuille et du régime alimentaire. Ainsi, pour bien manger tout en veillant à son bien-être financier, il vaut mieux prioriser les achats au marché pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix. Dans la pratique, il est conseillé de :
- Privilégier la viande chez le boucher, les fruits de mer chez le poissonnier du coin ;
- Acheter ses fruits et légumes, frais, locaux et de saison sur les étals du marché. Privilégier l’achat de ses produits au marché est une pratique des plus avantageuses ;
- Faire les courses auprès des producteurs et fermiers locaux, une manière de prendre soin de son budget tout en promouvant les circuits courts. En pratique, il suffit généralement de passer commande quelques jours à l’avance en fonction des besoins.
Les surgelés nature, une valeur sûre
Toujours dans l’optique de bien manger sans porter atteinte au budget, les produits surgelés peuvent se révéler particulièrement intéressants de par leur prix réduit en comparaison aux produits frais. Pour information, manger sain ne se limite pas à la consommation de produits bio et frais, tout droit sortis des paniers du fermier. Du moment qu’il ne s’agit pas d’un plat ultra-transformé, les produits, tels que les fruits et légumes surgelés, se consomment parfaitement dans le cadre d’un régime équilibré. Ils présentent d’ailleurs des avantages nutritionnels d’exception, avec notamment une meilleure conservation des nutriments essentiels, sans pour autant coûter plus cher.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes