Santé : l'arrivée d'un traitement préventif contre la migraine
Publié leLes 10 millions de Français qui souffrent de migraine voient naître un nouvel espoir contre leur maladie. Il s'agit de l'Aimovig, un médicament préventif qui vient d'être approuvé par les autorités sanitaires européennes.
Vu que la migraine peut augmenter le risque d'infarctus et d'AVC, cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Pour y remédier, le laboratoire Novartis a conçu un traitement anticorps baptisé Aimovig ou Erenumab. Il sera bientôt disponible dans l'Hexagone.
Un nouvel espoir pour les migraineux
Après les États-Unis et la Suisse, le premier traitement contre la migraine va bientôt être commercialisé dans les pays membres de l'Union européenne. Mis au point par Novartis, l'Aimovig se destine aux patients atteints de migraine quatre fois par mois. Contrairement aux méthodes qui ciblent le système sérotoninergique, comme l'ergotamine ou les triptans, il vise plutôt le récepteur des peptides qui transmet les signaux de la douleur. L'anticorps Erenumab, principe actif du médicament, est en mesure de bloquer ces messages. Les essais cliniques effectués sur 2 600 patients se sont révélés prometteurs. Grâce à l'Aimovig, ces personnes, qui étaient affectées entre 4 et 14 jours par mois, ont vu ces fréquences divisées au moins par deux. Son administration s'effectue soi-même une fois tous les mois à l'aide d'un stylo injecteur jetable. Une injection mensuelle du médicament, d'une dose comprise entre 70 et 140mg, coûte environ 500€. La facture devrait donc s'élever à 6 000€ par an. Reste à savoir s'il enduit un important risque de dépendance comme les triptans.
Les autres solutions disponibles
Mise à part cette solution inédite, d'autres traitements existent également pour combattre la migraine. C'est le cas de la découverte du docteur Billy Huh. Grâce à une électrode qui envoie des impulsions électriques et qui se place au niveau du crâne ou de l'arcade sourcilière, l'intensité ainsi que la fréquence des migraines ont baissé. Si l'intensité des maux de tête a été réduite de 70%, leur fréquence mensuelle est passée de 28 à 14 jours. La majorité des patients ayant testé cette méthode se sont montrés satisfaits. Bien que l'implantation de l'électrode présente quelques risques, le docteur rétorque qu'il s'agit d'un moyen permettant aux migraineux, auxquels les autres solutions sont inefficaces, de retrouver un état normal. Si vous cherchez des solutions plus naturelles, sachez que certains aliments atténuent l'intensité de la douleur causée par les migraines :
- les épinards riches en vitamines B ;
- les poissons gras riches en oméga-3, comme le saumon, la truite ou la sardine ;
- la menthe grâce à son action antalgique ;
- le café pour ses effets anti-douleur et vasoconstricteurs.
Quoi qu'il en soit, pour soigner de petits bobos comme un rhume, un mal de gorge ou une migraine, faites attention à ne pas prendre l'automédication à la légère.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable