Santé : la fatigue chronique touche 150 000 Français / iStock.com - lolostock

Santé : la fatigue chronique touche 150 000 Français

Publié le 

Le syndrome de fatigue chronique, aussi appelé encéphalomyélite myalgique, est une maladie peu connue qui touche pourtant près de 150 000 Français et un million d’Américains. Cette affection se manifeste par différents signes extérieurs, dont des troubles cognitifs et une fatigue permanente.

Le syndrome de fatigue chronique est une pathologie handicapante qui empêche les malades de faire le moindre effort. Zoom sur cette maladie méconnue.

Différentes manifestations

Divers signes peuvent amener les médecins à diagnostiquer un syndrome de fatigue chronique. Cette pathologie est caractérisée par des nuits non réparatrices. Au matin, les malades se réveillent en ayant la sensation d’être encore plus fatigués que la veille, n'arrivant pas à bien dormir. D’après les témoignages, c’est comme si leurs batteries ne pouvaient plus être rechargées. Les médecins concluent au syndrome de fatigue chronique si cet état perdure pendant 6 mois alors que le patient est au repos. La fatigue toucherait aussi bien le physique que le mental. Il en résulte des difficultés de concentration, des douleurs musculaires, des maux de tête, voire une baisse de la réactivité.

Non reconnue

Si le syndrome de fatigue chronique est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme une maladie neurologique, ce n’est pas le cas en France. Le Pr Jean Dominique de Korwin, gastro-entérologue au CHU de Nancy et président du conseil scientifique de l’Association française du syndrome de fatigue chronique, déplore le manque d’intérêt des médecins généralistes et spécialistes pour cette maladie. D’après lui, les patients sont laissés à l’abandon et ne bénéficient d’aucune prise en charge. Dans la plupart des cas, ils sont perçus comme des fainéants et finissent chez un psychiatre qui leur prescrit des antidépresseurs.

Aucun remède

D’après le Pr de Korwin, il n’existe à ce jour aucun traitement efficace pour traiter cette maladie qui reste encore un mystère pour la communauté scientifique. Les médecins conseillent à leurs patients d’économiser leur énergie afin d’éviter une décharge brutale et d’effectuer progressivement des exercices physiques. Selon le Pr de Korwin, l’efficacité de cette méthode contre la fatigue permanente est perceptible chez la moitié des patients après 5 ans, mais pour le reste, c’est encore un échec. Une bonne alimentation est aussi recommandée.

Les catégories relatives à cet article : maladies et douleurs