Santé : la réglisse, nouvel aliment dangereux pour la grossesse / iStock.com - Fotograv

Santé : la réglisse, nouvel aliment dangereux pour la grossesse ?

Publié le 

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Helsinki, en Finlande, a démontré les effets négatifs d’une consommation importante de réglisse durant la grossesse. Cet aliment aurait des effets néfastes sur le développement cognitif des enfants à naître.

Pour cette étude, les chercheurs ont sélectionné 380 enfants et les ont suivis de leur naissance à l’âge de 13 ans. D’après les résultats publiés dans la revue American Journal of Epidemiology, la glycyrrhizine, principe actif de cet aliment, serait responsable des troubles observés chez les plus exposés.

Divers troubles chez les enfants

À l’âge de 8 ans, les enfants ont été soumis à des tests de raisonnement cognitif et le résultat est sans appel. Ceux qui ont été surexposés à la réglisse (250 g/semaine) dans le ventre de leur mère ont présenté un quotient intellectuel inférieur de 7 points par rapport aux autres. De plus, des troubles de l’attention associés à une hyperactivité ont été diagnostiqués chez eux. Chez les filles, d’autres effets ont été observés, notamment une puberté précoce et un indice de masse corporelle supérieur à la normale à l’adolescence.

Des effets néfastes chez les mères

Les scientifiques ont également relevé des effets néfastes de la glycyrrhizine chez les femmes enceintes. Ainsi, une trop forte consommation de réglisse exposerait les futures mères à l’hypertension et augmenterait le risque d’accouchement prématuré. Compte tenu de ces risques, les autorités finlandaises ont classé la réglisse parmi les aliments non recommandés aux femmes enceintes en janvier 2016. Toutefois, l’Institut national de la santé et du bien-être social précise qu’une consommation occasionnelle de crème glacée ou de bonbons contenant de la réglisse est sans danger.

Les catégories relatives à cet article : maternité - grossesse