Santé : le Scorbut, une maladie que l'on pensait disparue / iStock.com Veles-Studio

Santé : le Scorbut, une maladie que l'on pensait disparue

Publié le 

S'il a disparu depuis le 18e siècle, le scorbut, plus connu sous le nom de “la maladie des marins” fait son grand retour aux États-Unis et dans les autres pays développés. Il est principalement causé par le manque de vitamine C.

Entre le retour de la rougeole et du scorbut, certaines maladies que l'on pensait éradiquées continuent de faire des ravages. Pour éviter les problèmes liés à la maladie des marins et des pirates, pensez à consommer régulièrement des fruits et des légumes.

Quels sont les origines et les symptômes du scorbut ?

Le manque d'acide ascorbique et de vitamine C, contenus dans les légumes et les fruits, est la cause du scorbut. Ces minéraux jouent un rôle crucial en renforçant le système immunitaire et en protégeant les vaisseaux sanguins. La maladie surgit après trois mois de manque d'acide ascorbique. Au XVIIIe siècle, les marins qui partaient en mer et qui ne pouvaient pas consommer des produits frais étaient les principales victimes. Au niveau des symptômes, le scorbut se reconnaît par le déchaussement ou le pourrissement des dents, le saignement des gencives, une grande fatigue, l'apparition d'œdèmes sur les membres ainsi qu'un amaigrissement général. Lorsque cette carence devient trop importante, les symptômes s'aggravent en causant des saignements multiples. La fragilisation des vaisseaux provoque une hémorragie massive pouvant causer la mort du malade. Il faut rappeler que l'organisme humain n'est pas en mesure de fabriquer de la vitamine C, elle doit être assimilée grâce à l'alimentation ou des compléments. Privilégiez à ce titre les oranges, les fraises, les brocolis ou encore les citrons aux multiples bienfaits.

Les causes de sa réapparition

Le scorbut a commencé à disparaître lorsque les marins ont fait le lien entre leur consommation d'oranges durant les escales et l'amélioration de leur état de santé. Dans les pays développés, l'accès facilité aux fruits et légumes a aussi permis d'endiguer petit à petit le phénomène. Mais comme il résulte d'une carence alimentaire et non d'une bactérie ou d'un virus, elle ne peut tout simplement pas être totalement éradiquée. À partir du XIXe siècle, elle revient ponctuellement dans des cas extrêmes, comme dans les camps de réfugiés ou lors de conflits. Toutefois, le Dr Eric Churchill a fait état du retour du scorbut auprès de citadins vivant dans les pays développés. C'est le signe incontestable qu'une partie de la population souffre de malnutrition généralisée.

Qui sont concernés ?

Actuellement, le scorbut apparaît surtout dans les milieux défavorisés et pauvres de l'hémisphère Nord. C'est directement lié à un régime alimentaire incomplet et déséquilibré (fast-food, plats surgelés et préparés…). La France est également touchée, car une dizaine de cas ont été identifiés en 2015. Si les fruits sont les principales armes pour prévenir le scorbut, il est impératif d'apprendre à mieux les consommer.

Les catégories relatives à cet article : maladies et douleurs