Santé : les tests pour angine en pharmacie bientôt remboursés / iStock.com - bluecinema

Santé : les tests pour angine en pharmacie bientôt remboursés

Publié le 

À partir du 1er janvier 2020, les tests pour angine disponibes en pharmacie seront remboursés. Ces kits permettent d’établir si la maladie est d’origine virale ou bactérienne. Ainsi, la prescription inutile d’antibiotiques sera nettement réduite.

Pour soigner une angine, il est important d’en identifier la cause en soumettant le patient à un test. Depuis son apparition en 2016, ce test est proposé par les pharmaciens qui l’effectuent eux-mêmes. Toutes, les dépenses engendrées étaient à la charge du patient.

En quoi consiste le test pour angine ?

Le 25 mars dernier, la lutte contre les angines a été annoncée. D’après LeParisien, en vue d’améliorer le traitement de cette maladie, le gouvernement a facilité l’accès aux tests en pharmacie en annonçant le remboursement des tests par la Sécurité sociale.

Le test de diagnostic rapide (TDR) permet de déceler la présence de la maladie, mais aussi d’identifier si elle est virale ou bactérienne. Les résultats sont révélés au bout de 7 à 8 min. Réaliser une TDR en pharmacie coûte environ dix euros. Seuls 40 % des médecins généralistes ont prescrit les TDR en 2017 et environ 10% des pharmaciens ont été formés pour le pratiquer.

L’importance du test pour angine

Le streptocoque bêta-hémolytique est la bactérie à l’origine des angines. Un simple examen de la gorge ne suffit malheureusement pas à identifier le type d’angine. De ce fait, un test est nécessaire. Le TDR s’effectue en prélevant une matière au niveau de l’amygdale à l’aide d’un gros coton-tige. Le prélèvement est soumis à un réactif pour déterminer la nature de l’angine : deux traits, c’est viral, et un, c’est bactérien. Dans le cas où la maladie est virale, un pharmacien n’est pas en mesure de délivrer un traitement, car seul un médecin est autorisé à en prescrire.

Le remboursement pour bientôt

Le principal objectif de cette initiative est de limiter la prise d’antibiotiques. En novembre dernier, l’OMS a fait état d’une hausse de la consommation d’antibiotiques pour des cas d’angine bactérienne qui n’en nécessitent pas. De nombreux pays tels que la France sont concernés par ce danger. La surconsommation d‘antibiotiques crée des “superbactéries” qui rendent la maladie plus difficile à soigner. Ainsi, les bactéries s’endurcissent lorsque le patient prend des antibiotiques sans en avoir forcément besoin.

Dans 80% des cas, les angines sont d’origine virale et sont traitées avec des antalgiques. Ces examens en officine permettent aux patients de ne pas consulter inutilement un médecin généraliste. Mi-mars, un amendement a été adopté pour permettre aux pharmaciens habilités à faire les tests de fournir des médicaments sous ordonnance pour traiter les angines sans tarder. Cette mesure est avantageuse pour les médecins généralistes souvent surbookés. Simple à pratiquer, le TDR ne requiert qu’un espace confidentiel, un kit de test, des gants et un chronomètre.

Désormais, les pharmaciens peuvent aussi procéder à des tests de glycémie en vue de la prévention du diabète et de grippe pour détecter les symptômes au plus vite. Dans tous les cas, la prévention reste la meilleure solution. Une alimentation équilibrée est incontournable pour lutter contre les microbes.

Les catégories relatives à cet article : Examens et traitements médicaux