Santé : lutter contre le diabète en musclant ses triceps
Publié leLe diabète, maladie chronique affectant un nombre de plus en plus élevé de personnes, pourrait être maîtrisé en faisant travailler ses triceps. C'est le résultat d'une recherche effectuée par des scientifiques du Centre européen du diabète.
Libérant des molécules favorables au pancréas, le travail de certains muscles, notamment des triceps, amoindrirait les risques de diabète. Outre le nouvel étiquetage nutritionnel qui est plus efficace pour la lutte contre l'obésité et le diabète, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les personnes affectées par cette maladie.
Le diabète en détail
Le diabète résulte de l'insuffisance d'insuline produite par le pancréas ou d’une mauvaise utilisation de l’insuline disponible. Il en résulte une augmentation du taux de glucose dans le sang pouvant affecter certains organes avec le temps. Comme le stipule l'Organisation mondiale de la santé, les personnes diabétiques étaient 422 millions en 2014 contre seulement 180 en 1980. Pour lutter contre cette maladie chronique, s'alimenter sainement et pratiquer une activité physique de manière régulière sont primordial. C'est à ce niveau que les recherches menées par le Centre européen du diabète prennent tout leur sens. Ces scientifiques ont en effet réussi à déterminer le sport à pratiquer et les muscles à travailler. Ils ont découvert que les triceps, muscles situés à l'arrière des bras, sont liés au pancréas, organe sécrétant l'insuline. Lorsqu'ils sont sollicités, ces muscles libèrent de l'ostéoprotégérine ainsi que de l'angiogénine, molécules qui ont des effets bénéfiques sur le pancréas. Dans tous les cas, voici 3 choses à savoir pour aider une personne diabétique.
Quid des exercices à pratiquer ?
Si les résultats de ces études n'ont été publiés que récemment, les recherches ont commencé il y a plusieurs années. Les scientifiques ont toujours voulu percer le secret de la communication croisée entre le pancréas et les triceps afin de déterminer l'exercice physique le plus adapté. Chez une personne diabétique, ce muscle devient une sorte de pompe qui va attirer le glucose présent dans le sang. Les chercheurs pensent même isoler l'angiogénine et l'ostéoprotégérine pour leurs vertus sur le pancréas. Cette solution permettrait aux malades de limiter les effets du diabète. Si certains muscles remplissent à merveille le rôle de pompe, il ne s'agit pas de les faire travailler avec n'importe quelle activité. Il est préférable d'opter pour des exercices de résistance et non d'endurance. En effet, les activités d'endurance provoquent des essoufflements, pour des effets bénéfiques moindres. Comme exercices de résistance, optez pour les haltères, les pompes, les dips et les exercices au poids du corps ! Pour les enfants ne pouvant pas encore effectuer ces exercices, pensez à Charlie, le robot qui aide les enfants diabétiques.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes