Savon, shampoing, déo... passez aux cosmétiques solides / iStock.com - Soldt

Savon, shampoing, déo... passez aux cosmétiques solides

Publié le 

Rien qu’en France, environ 100 milliards d’emballages sont jetés aux ordures tous les ans. Plus de 75 000 tonnes de déchets proviennent des produits de cosmétiques. Les cosmétiques solides représentent ainsi une solution efficace pour diminuer ce volume de déchets.  

Vous avez envie de participer à la lutte contre la pollution ? Commencez par adopter une routine beauté zéro déchet en passant aux cosmétiques solides. Chaque geste compte pour protéger notre chère planète.  

En route vers le zéro déchet

Plus qu’une tendance beauté, les cosmétiques solides sont un moyen efficace de lutter contre les déchets. Ils font peu à peu leur apparition dans les rayons cosmétiques. Dentifrices, savons, déodorants ou encore shampoings ont désormais leur version solide et sont tout aussi efficaces que la forme liquide. Après la lutte contre les sacs plastiques, ce sont désormais les emballages qui sont mis sur le banc des accusés. En effet, les emballages provenant des produits cosmétiques représentent plus de 75 000 tonnes de déchets par an. Ainsi, il va sans dire que l’élimination des flacons et des bouteilles servant à contenir les produits cosmétiques est essentielle pour diminuer significativement le volume de déchets de chaque foyer. Le concept zéro déchet ne concerne pas uniquement les cosmétiques, il est également valable pour les aliments, les vêtements…  

Les cosmétiques solides 

Le passage aux cosmétiques solides permet de réduire le volume de déchets, en plus d’autres avantages : 

  • Économiques : un shampoing solide de 60 g correspond à 2 flacons et un déodorant solide à deux sticks. Il permet ainsi de réaliser de réelles économies sur les produits cosmétiques ;
  • Pratiques : Les cosmétiques solides sont également plus faciles à transporter. En effet, il suffit de les ranger dans un contenant durable pour les glisser ensuite dans un sac. Ils prennent ainsi moins de place que les flacons de shampoing ; 
  • Écologiques : dans la majorité des cas, les cosmétiques solides sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Les savons sont ainsi parfumés avec des fruits de saison, laissant la peau douce et délicieusement parfumée ; 
  • Peu encombrants : grâce à leur format, les cosmétiques solides prennent moins de place dans la salle de bain ; 
  • Efficaces : les cosmétiques solides sont particulièrement concentrés en actifs et s’avèrent même plus efficaces que leurs versions classiques. Le dentifrice solide à base de charbon végétal permet entre autres de blanchir les dents sans se ruiner. Bien entendu, son efficacité dépend de l’étendue des dégâts dans la bouche.  

Pour aller plus loin, après avoir éliminé les emballages, il convient d’étendre le champ d’action en utilisant des objets durables à la place des accessoires jetables. Cela concerne aussi bien les brosses à dents (opter pour des versions en bambou compostable) que les mouchoirs (préférer les modèles en tissu) ou encore les protections intimes (utiliser une coupe menstruelle).  

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté