Le plan de remise aux normes de véhicules Diesel ne fait pas l'unanimité, aux USA

Scandale Volkswagen : le plan de remise aux normes rejeté aux USA

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L’agence californienne de protection de l’environnement (Carb) a estimé que le dispositif de remise aux normes de véhicules Diesel truqués de Volkswagen intégrait de trop nombreuses irrégularités. D'où son rejet outre-Atlantique.

Et un hiatus de plus pour Volkswagen, qui peine décidément à réhabiliter son image depuis le scandale des moteurs Diesel truqués. L’agence californienne de protection de l’environnement (Carb), celle-là même qui avait permis la mise au jour du scandale du géant allemand de l’automobile outre-Atlantique, vient cette fois de mettre en évidence des failles dans le plan de remise aux normes des véhicules du groupe. Et de préciser via un communiqué que le plan en question "ne répond pas de manière adaptée aux effets généraux [des trucages] en matière de performance des véhicules, des émissions et de sécurité".

Par ailleurs, le Carb juge que les mesures concernant les véhicules de deux litres de cylindrée intégrant des rappels sont insuffisantes. Celles-ci ne rempliraient pas les critères légaux permettant de respecter les normes, selon l’agence.

 

Matthias Müller en passe de proposer une nouvelle solution

Rappelons que VW a admis avoir installé sur 600 000 véhicules aux États-Unis des logiciels truquant les tests antipollution. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours afin d’éclaircir ce scandale à échelle mondiale. Matthias Müller, le PDG de Volkswagen, doit présenter en marge du salon de l’automobile de Detroit de nouvelles alternatives pour sortir de la crise à l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA). Une proposition qui viendrait grossir les programmes actuellement élaborés indépendamment pour VW. Affaire à suivre.

À noter que 940 000 véhicules seront rappelés en France par VW en février.

 

Sources : lemonde, challenges

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