Scolarité : c'est le moment d'inscrire son enfant à la maternelle
Publié leEn France, la scolarisation en école maternelle n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est recommandée pour les enfants domiciliés dans l’Hexagone, dès l’âge de 3 ans. Par ailleurs, les modalités de l’inscription varient en fonction de l’établissement. C'est le moment d'inscrire son enfant à la maternelle !
L’inscription à la maternelle est ouverte aux enfants de toutes nationalités domiciliés en France. Les établissements privés et publics les accueillent en général à l’âge de 3 ans. Ils peuvent aussi être admis dès l’âge de 2 ans s’ils sont psychologiquement et physiquement prêts à aller à l’école (autonomie, hygiène, etc.).
Inscription : quand et où ?
En général, les inscriptions à la maternelle débutent au mois de mars. Cependant, dans certaines communes, elles sont closes bien avant cette date. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès des services de la mairie. Ces derniers indiquent également aux habitants les écoles correspondant à leur secteur. Si les parents souhaitent inscrire leurs enfants dans un établissement situé hors de cette zone, ils doivent demander une dérogation justifiée au maire. Les différentes étapes pour effectuer cette démarche sont souvent affichées sur place.
Si les parents envisagent d’inscrire leur enfant dans une école située dans une commune différente, ils doivent également obtenir l’accord de la mairie de la ville d’accueil. Cette demande peut être refusée, sauf si leur commune de résidence n’a pas d’école. Les maires accordent aussi des dérogations à certaines situations particulières.
Modalités d’inscription à la maternelle
Dans les écoles publiques, l’inscription à la maternelle est gratuite. Elle s’effectue à la mairie. Les documents requis peuvent varier d’une ville à l’autre. En général, les parents (ou les tuteurs) doivent fournir :
- une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou un livret de famille ;
- un carnet de santé de l’enfant (indiquant si ses vaccinations sont à jour), ses certificats de vaccination ou un certificat de contre-indication ;
- un justificatif de domicile ou toute autre pièce justificative datant de moins de trois mois (la dernière facture de gaz ou d’électricité, le dernier avis d’imposition sur le revenu ou le dernier avis d’imposition sur la taxe d’habitation) ;
- une pièce d’identité du parent effectuant l’inscription, un document justifiant la qualité du responsable légal de l’enfant (carte d’identité, passeport, etc.) ou une pièce établissant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.
L’inscription définitive de l’enfant s’effectue auprès de l’établissement choisi par les parents. Ils doivent présenter aux responsables le certificat d’inscription obtenue à la mairie.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable