Sécurité et infobésité : comment lutter contre les spams ?
Publié leLa généralisation de l’usage quotidien d’Internet a rendu la possession d’une adresse mail indispensable. Telle une carte d’identité virtuelle, l’adresse électronique est à la base même de la navigation web et s’impose comme une condition incontournable à l’usage de nombreux services en ligne. Ainsi, chacun des 5 milliards d’internautes possède au moins une adresse mail et fait quotidiennement face au fléau que sont les spams. Parfois inoffensifs, ces courriers indésirables qui inondent les boîtes de réception peuvent aussi bien être porteurs de menaces cybercriminelles.
La communication par mail ouvre la voie aux risques d’hameçonnage, de piratage, d’arnaques et de virus informatiques. Les courriers indésirables, ou spams, en sont une forme parmi des dizaines d’autres. Ces messages non sollicités qui atterrissent en nombre dans les boîtes mail ont souvent pour vocation de nuire. S’en prémunir efficacement relève d’une nécessité. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.
De communication marketing à tentative d’arnaque, la portée des spams
La prolifération des spams, également appelés courriers indésirables ou encore pourriels, a accompagné l’évolution de l’Internet. Désormais ancrés dans les habitudes des internautes, ces messages non sollicités ne risquent pas de cesser soudainement avec l’avènement du Web 3.0 et de la blockchain, d’où l’importance de s’en protéger. Un rapport de Kaspersky sur la diffusion de ces mails envahisseurs révèle que les spams représentent plus de 60% du trafic mondial de communication électronique. De même, ils servent de canal de transmission à la très grande majorité (94%) des virus informatiques et autres programmes malveillants. Dans d’autres cas de figure, les spams peuvent aussi contenir une publicité commerciale inoffensive, mais ils n’en restent pas moins envahissants.
Les bons réflexes à adopter face à la réception de spams
Des courriers indésirables, tout le monde en reçoit, des internautes particuliers aux grands groupes d’entreprises. Un petit tri de la boîte mail, un simple geste à grande portée écologique, révèle
souvent la présence de centaines, voire de milliers de mails non lus, essentiellement des pourriels. Curieux de savoir ce que l’un d’eux contient ? Il vaut mieux s’en abstenir, au vu des risques qu’un spam d’escroquerie ou d’hameçonnage peut dissimuler. En outre, quelques règles s’imposent :
Éviter de donner suite au spam : répondre à un spam indique que votre adresse de courriel est bien utilisée ;
Éviter de cliquer sur des liens ou des pièces jointes dans le spam, potentiellement porteurs de programmes malveillants ;
Marquer l’expéditeur en tant que spam en déplaçant le message vers l’onglet “Spam” ;
Signaler le message à l’organisation signal-spam.fr.
Se protéger des spams : quelques gestes pratiques pour se prémunir
La lutte contre les spams entre globalement dans le cadre de la sécurisation des données personnelles sur Internet. Pour cesser d’en recevoir par centaine dans la boîte mail, il faut veiller à :
Configurer un filtre automatique, une option nativement implémentée dans le logiciel de messagerie utilisée ou accessible via un antivirus ;
Ne pas communiquer son adresse mail partout sur la Toile : c’est en scannant les sites et forums avec des bots (de petits programmes automatisés) que les expéditeurs de spams enrichissent leur base de données destinataires.
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