Séjour en camping : nos conseils pour préparer au mieux les vacances
Publié leÀ la place du traditionnel séjour à l’hôtel ou dans une maison de vacances, il est envisageable de passer les vacances en mode itinérant dans une aire de camping. Cette forme de séjour plaît par sa simplicité et par sa convivialité. Toutefois, elle ne se passe pas d’une préparation minutieuse pour autant. En effet, pour s’assurer que le séjour en camping se déroule sans encombre, il est important de revoir un certain nombre de détails avant de s’engager.
Préparer un séjour en camping pour les vacances est une tâche qui requiert prévoyance et rigueur. Mal préparées, des vacances passées à dormir dans une tente ou dans un mobile home risquent de laisser plus de mauvais souvenirs que de bons. Tour d’horizon sur les éléments à cocher sur la liste de planification pour ne laisser aucun détail au hasard.
Choisir le type d’hébergement en camping
Avant d'entreprendre quoi que ce soit dans le cadre d’un séjour en camping, il convient de penser, dans un premier temps, à choisir le type de camping envisagé. Le choix ne se limite pas à la tente, individuelle ou familiale, dans la mesure où il est possible d’opter pour :
- Un mobile-home, une véritable petite maison sur roue, tout équipement compris ;
- Une caravane, un excellent compromis entre espace et confort qu’il suffit de remorquer à sa voiture personnelle ;
- Un camping-car, une tendance qui séduit de plus en plus les Français, parfait pour camper en toute sérénité et convivialité.
À défaut d’acheter ces équipements primaires, une location peut se révéler beaucoup plus rentable sur le plan financier. Elle permet aussi de voir si la solution plaît avant d’investir dans un achat conséquent.
Bien s’équiper pour son séjour en camping
Étant une forme de tourisme nomade, camper, plutôt que séjourner dans le confort d’une chambre d’hôtel avec service de chambre, suppose une certaine autonomie. Il va notamment falloir cuisiner, entre autres choses, tout au long du séjour. En fonction du type de campement adopté, le nombre d’équipements à emporter varie sensiblement. Un campeur itinérant, avec pour seul bagage sa tente et son sac à dos, devra se limiter au strict nécessaire :
- Un couchage (matelas gonflable, tapis de sol épais) ;
- Un duvet ;
- Un réchaud à gaz et une petite batterie de cuisine avec quelques provisions.
Le mobile-home, la caravane et le camping-car permettent, quant à eux, une certaine liberté et peuvent être soigneusement équipés de tout ce qui peut se révéler utile, sans contrainte d’espace.
Choisir un lieu de villégiature
Une fois le type de campement décidé, le moment est venu de choisir une aire de camping. En effet, il ne suffit pas de poser sa tente ou son mobile-home n’importe où. Des lieux de villégiature prévus à cet effet existent de part et d’autre. Avant d’en sélectionner un pour le séjour en camping, il importe de prêter une attention particulière à :
- La catégorie du campement : est-ce un terrain étoilé (confortable, aménagements et équipements complets) ou une aire naturelle ? La catégorie du camping renseigne sur les services qui y sont proposés ;
- L’emplacement géographique de l’aire ;
- Le prix et les conditions de la location ;
- Les règlements du camping.
Autrement, toujours dans l’optique d’innover pour les vacances, pourquoi ne pas essayer le Home exchange ?
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable