Semaine de la réduction des déchets 2017 : 3 astuces pour la maison
Publié leLes neuf jours qui s’écoulent entre le 18 et le 26 novembre 2017 sont consacrés à la Semaine européenne de la réduction des déchets. Cette opération, fondée en 2009, vise à sensibiliser tous les habitants des pays participants à la nécessité de réduire considérablement la quantité de déchets produite par tout un chacun. Durant cette semaine, 12 000 actions sont ainsi prévues dans plus de 27 pays. Comment agir au quotidien pour réduire ses déchets à la maison ou au bureau ? Voici nos 3 astuces.
Pour ne plus rien jeter, donnez une deuxième vie à vos objets
Vous avez probablement pris l’habitude de trier vos déchets, mettant de côté ceux destinés au recyclage. De cette manière, vous donnez déjà une deuxième vie à vos papiers, cartons, boîtes de conserves et emballages ménagers. Alors pourquoi ne pas faire de même avec ce jouet boudé par votre enfant ou avec ce téléphone que vous avez remplacé par un nouveau modèle plus actuel ?
Pour ce faire, rien de plus simple ! En cette période qui annonce Noël, de nombreuses associations récupèrent les jouets non utilisés. C’est l’occasion pour vous de faire un peu de rangement tout en faisant un beau geste ! Quant à votre vieux téléphone, revendez-le sur Internet ou rapportez-le chez votre opérateur. Il se chargera de le recycler. Certains magasins High-Tech peuvent également vous le racheter, dans le même but.
De la même manière, évitez de jeter tous vos objets « cassés ». Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez probablement les réparer. Sinon, vous pouvez aussi les détourner : le DIY étant à la mode, vous trouverez facilement des idées originales pour réemployer la résistance de votre vieux four, le tissu de vos taies d’oreiller trouées ou encore le clavier de votre ordinateur.
N’achetez plus d’emballages, privilégiez les recharges et l’achat en vrac !
À l’école, vous avez appris qu’il existe cinq continents : l’Asie, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Océanie. On pourrait d’ailleurs considérer qu’ils sont finalement six, voire sept, si l’on inclut l’Antarctique et que l’on compte deux Amériques. Mais saviez-vous qu’il existe encore un autre continent, perdu dans les eaux du Pacifique, un continent fait entièrement de déchets ? Cette véritable poubelle mondiale a été créée par les courants marins qui concentrent les sacs plastiques et emballages jetés à la mer. Et ce continent serait grand comme six fois la France ! Autant dire qu’il est temps d’abandonner plastiques et emballages.
Oui, mais comment faire ? Il vous suffit par exemple d’acheter en vrac. Les boutiques sont de plus en plus nombreuses à proposer ce mode d’achat zéro déchet. Le concept est simple : vous allez en magasin, muni de vos bocaux, vous les pesez puis vous allez les remplir de riz, de pâtes, d’huile, de céréales… Ainsi, vous achetez la juste quantité – évitant de ce fait le gaspillage alimentaire – et vous limitez les emballages dont vous ne saurez que faire. De la même manière, lorsque vous achetez du savon ou de la lessive par exemple, n’achetez pas systématiquement le flacon qui va avec. Il existe des recharges, qui prennent bien moins de place et génèreront moins de déchets.
Limitez le papier et le plastique
Dans le même esprit, privilégiez les sacs réutilisables aux sacs plastiques jetables. De fait, les supermarchés proposent désormais systématiquement ces sacs en caisse. Certes, vous devrez les acheter, mais le coût est bien peu, comparé à l’impact du plastique sur l’environnement. De plus, ils durent plus longtemps et vous pouvez les garder toujours sur vous. Si toutefois vous avez encore des sacs plastiques, ré-utilisez-les : ils sont très pratiques comme sacs-poubelle par exemple.
Enfin, limitez autant que possible l’usage du papier. À l’heure des mails et des disques durs (externes ou virtuels), il n’est plus besoin d’imprimer vos papiers importants. Vous pouvez les « ranger » et les conserver sur le cloud et/ou sur une clé USB. Si vous devez compléter des papiers officiels, vous pouvez aussi les modifier directement sur votre ordinateur et les renvoyer par mail à l’organisme qui traitera votre demande. Non seulement vous ferez des économies, mais vous préserverez également l’environnement ! Et cela prendra toujours moins de place que vos archives…
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?