Septembre : quels légumes semer, quel entretien de votre jardin ?
Publié leAvec le mois de septembre viennent la rentrée des classes, la reprise du travail et le retour des activités de jardinage après les vacances d’été. Ce mois marque la fin officielle de la saison estivale tandis que l’automne se profile timidement à l’horizon. Le jardin et le potager apprécient tout particulièrement cette période. Elle est idéale pour semer de nouveaux légumes, enrichir la culture du potager tout en veillant à l’entretenir convenablement.
L’automne, dans le jargon des amateurs de jardinage, est la saison des travaux et du semis au potager. Le mois de septembre en marque le début. C’est le moment de l’année où les jardiniers et les propriétaires de potager s’adonnent à la sélection des légumes à semer. L’automne sert également à préparer les plantes et cultures à l’arrivée prochaine de la mauvaise saison. Zoom sur les tâches à accomplir et les légumes à semer.
Des légumes de saison à semer au potager
Que ce soit pour débuter son potager, agrandir un potager existant ou transformer une récolte, le mois de septembre est la saison idéale pour semer des légumes tels que :
- Les blettes ;
- Les cressons ;
- Les choux ;
- Les oignons d’hiver ;
- Les navets ;
- Les endives ;
- Les betteraves.
Les légumes d’hiver sont mis à l’honneur au potager tout au long du mois de septembre, parallèlement à la poursuite de la récolte des légumes d’été. Pour information, les cressons, les carottes et les blettes sont à semer, de préférence, sous châssis.
De quoi débuter un potager d’intérieur
Pour ceux qui sont éventuellement tentés par l’idée d’un potager d’intérieur, la tendance jardinage du moment, les légumes de septembre à cultiver sont les suivants :
- Les épinards ;
- Les laitues d’hiver ;
- Les mâches.
Du côté des plantes aromatiques, il est possible, durant le mois de septembre, de cultiver du céleri et du persil dans des pots qui se placent en bordure de fenêtre.
Les entretiens à effectuer au jardin en septembre
Le mois de septembre est le mois de la reprise des activités de jardinage. Les connaisseurs profitent notamment de la saison pour :
- Semer des légumes d’hiver au potager.
- Pailler les plantes en prévision de l’arrivée de la saison hivernale. Pour ce faire, il suffit de couvrir le pied des plantes d’une généreuse couche de matières organiques composées de feuilles mortes, de copeaux de bois ou encore de tontes de gazon.
- Scarifier les pelouses. Procéder ainsi permet notamment de limiter l’apparition et la prolifération des mauvaises herbes, mais aussi de se débarrasser de la mousse qui est apparue entre-temps. De même, septembre est le mois idéal pour semer du gazon.
La saison des composts au jardin
Toujours dans l’optique de mettre pleinement le mois de septembre à profit, le moment est venu de commencer à composter. Le début de la saison automnale est la période idéale pour se lancer dans cette pratique écologique. Tous les déchets verts issus du jardin et de la cuisine se prêtent au compostage, pour ne citer que :
- Les restes des récoltes fraîches d’été ;
- Les premières chutes de feuilles d’automne ;
- Les déchets du gazon, qu’il est tout à fait possible de composter ;
- Les copeaux et branches issus de la taille des buissons et arbustes.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois