Silver age : les Français se sentent seniors de plus en plus jeunes
Publié leSelon un sondage IFOP effectué pour Cogedim, les Français estiment être des seniors à partir de l’âge de 64 ans, trois ans plus tôt par rapport aux chiffres de 2017. Cette étude a été publiée le 5 avril dernier à l’occasion du Salon des Seniors organisé à la Porte de Versailles (Paris).
En France, la population considère que l’âge d’entrée dans la catégorie des seniors est de 64 ans. Obtenu grâce à un sondage IFOP réalisé à l’occasion du Salon des Seniors, ce chiffre est en chute libre ces cinq dernières années et a baissé de trois ans par rapport à 2017. L'occasion de tordre le cou à quelques idées reçues sur les seniors !
Seniors de plus en plus jeunes
L’IFOP a réalisé, pour Cogedim Club et pour la cinquième année d’affilée, un sondage auprès des Français de plus de 55 ans. Cette étude a permis de constater que les personnes âgées se considèrent comme des “seniors” très tôt, soit dès 64 ans. Pourtant, cette catégorie était encore réservée aux plus de 69 ans en 2016. Depuis la création du baromètre, il s’agit de l’âge le plus jeune jamais enregistré. L’activité semble notamment jouer un rôle essentiel dans cet état d’esprit. En effet, plus de 67% des personnes questionnées étaient à la retraite.
Dans le cadre de ce sondage, 93% des personnes âgées se disent réellement satisfaites de leur environnement familial et 82% d’entre elles s’avèrent comblées par leur condition de vie en général. Toutefois, seuls 63% affirment être satisfaits du traitement et de la considération des seniors dans la société moderne.
Activité de prédilection des seniors
Bien qu’elles se sentent seniors très tôt, les personnes âgées pratiquant une activité physique sont encore assez nombreuses. En effet, 55% des participants affirment pratiquer au moins une activité physique et de plein air par semaine. Toutefois, la lecture reste le loisir de prédilection des seniors. 57% des sondés lisent au moins une fois par semaine et 40% s’adonnent à la lecture tous les jours. Le jardinage, le bricolage, le bénévolat et les activités créatives sont également très prisés des personnes du troisième âge.
La distance entre leur domicile et le lieu de l’activité constitue un des principaux freins pour les seniors les moins actifs au quotidien. 32% des personnes sondées confirment cette tendance. Ces chiffres augmentent même à 48% dans les communes rurales. Pour leur part, plus de 28% des sondés (38% chez les plus de 75 ans) ne peuvent pas pratiquer d’activité physique régulièrement en raison de problèmes de santé.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti