Slack, une plateforme collaborative pour améliorer la communication des équipes
Publié leSi plusieurs milliers d’entreprises ont amélioré leur communication à travers la plateforme Slack, nombreuses sont encore les personnes qui ne comprennent pas parfaitement son fonctionnement. D’ailleurs, son interface peut également paraître intimidante pour les nouveaux utilisateurs. Voici un petit éclaircissement sur l’application Slack.
En entreprise, Slack vous permet de mieux interagir avec votre équipe, et ce, en améliorant votre communication. À l’instar de certains réseaux sociaux comme Facebook, il permet par exemple l’envoi de messages instantanés, la création de groupes privés ou encore le partage de documents.
Comment fonctionne Slack ?
Slack compte parmi les applications qui permettent de booster la productivité au travail. Il s’agit d’une plateforme qui sert à collaborer à travers un ordinateur ou un Smartphone et qui fonctionne sur Internet. Il est possible de l’utiliser sur votre navigateur ou de télécharger l’application autonome.
Une fois l’inscription sur Slack terminée, il est possible de créer un groupe de travail et d’inviter les collaborateurs concernés. La plateforme permet d’échanger des messages directs, de créer des conversations (canaux) groupées ou privées. Il est aussi possible de partager différents contenus, tels que des documents, des images, des vidéos ou encore des fichiers audio avec d’autres membres. Par ailleurs, l’administrateur pourra gérer les droits des utilisateurs, notamment en matière d’autorisation de créer des groupes ou de supprimer des messages.
Par ailleurs, Slack réunit également certaines fonctions retrouvées sur les réseaux sociaux telles que la possibilité de liker ou de commenter, etc.
L’un des principaux avantages de Slack est qu’il possède un moteur de recherche qui permet de trouver rapidement des fichiers spécifiques ou des messages à partir de différents critères.
Sinon, son atout principal est de permettre de centraliser et de suivre sur une unique plateforme les projets, tâches, discussions, etc. En effet, il permet de regrouper plusieurs autres outils, tels que :
- Google drive ;
- Skype ;
- Dropbox ;
- Hangouts ou Trello ;
- Etc.
Ainsi, en plus de présenter l’avantage de l’immédiateté, Slack vous aide à désencombrer votre boîte mail.
Faciliter les échanges entre collaborateurs avec Slack
Avec Slack, il est aussi possible de créer des canaux afin de diffuser du contenu par le biais de tags, comme sur Twitter. Pour suivre le contenu en question, il suffit de s’abonner au tag rattaché.
Par ailleurs, une autre fonctionnalité de la plateforme autorise la création de bots auxquels différentes tâches peuvent être attribuées. Ceux-ci pourront ainsi surveiller l’activité des canaux, réagir aux actions des collaborateurs ou communiquer des messages, et ce, pour fluidifier les échanges.
Quel tarif pour utiliser Slack ?
Slack est disponible en version gratuite, mais avec des options restreintes. Pour obtenir des options supplémentaires, il faudra payer entre 6 et 8 € par mois et par personne. Sinon, pour des options encore plus avancées, il est nécessaire de compter environ 12 € par mois et par personne. Pour les grandes entreprises, le tarif peut être convenu au cas par cas.
Il est clair que Slack compte également parmi les outils qui peuvent faciliter la vie en mode télétravail.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne