Smartsitting : babysitting nouvelle génération
Publié leConcilier vie professionnelle et vie personnelle n’est pas une chose aisée, surtout pour les parents qui travaillent. Avec des enfants en bas âge, ces derniers doivent souvent recourir à des nounous ou des baby-sitters. Néanmoins, de plus en plus de parents sont exigeants quant à la qualité de la garde de leurs bambins. Dans cette optique, un nouveau concept baptisé “smartsitting” a été créé. Ces sitters 2.0 privilégient l’éducation culturelle et l’ouverture d’esprit des enfants.
Trouver un(e) bon baby-sitter relève souvent d’une mission impossible pour les parents. Pour la plupart d’entre eux, l’essentiel est d’avoir à disposition une personne qui puisse récupérer leurs enfants à l’école et les nourrir. En général, la mission d’un(e) baby-sitter classique s’arrête là. Avec le smartsitting, la garde devient un véritable moment d’éveil pour l’enfant, affinant son sens culturel et artistique. Décryptage.
Une nouvelle façon de garder les enfants
Le temps évolue et, avec lui, les attentes des parents concernant la garde de leurs enfants. Celles-ci sont de plus en plus pointues. À défaut de pouvoir gérer vie personnelle et professionnelle efficacement, nombreux sont les parents qui exigent, au-delà du simple baby-sitting, l’éducation créative de leurs bambins. Afin de satisfaire cette demande spécifique, trois jeunes étudiants en Science-Po ont eu la bonne idée de créer le smartsitting. Fondée en 2016, leur start-up a complètement révolutionné le secteur. En effet, elle met à disposition des parents des “smartsitters” triés sur le volet. Chacun dispose d’une compétence particulière liée à son domaine d’étude. Ainsi, les parents peuvent compter sur des sitters bilingues, musiciens, peintres ou théâtreux pour garder et éduquer leurs enfants en leur absence.
Des adeptes de la méthode Montessori
À l’heure où favoriser l’autonomie et l’évolution des plus jeunes est au centre des préoccupations, le smartsitting apporte une nouvelle dimension à la garde des enfants. Chacune des recrues est initiée à la méthode pédagogique Montessori grâce à une formation de 3 h avant de se lancer dans le service. L’application de cette méthode permet aux smartsitters de promouvoir l’éveil culturel des enfants dont ils s’occupent. “Nous favorisons une pédagogie positive pour ne pas brimer ni restreindre l’enfant”, souligne l’un des cofondateurs de la start-up, Maxime Guez. Grâce à cette approche, ces sitters 2.0 ne se contentent pas de distraire les petits avec un dessin animé. À la place, ils organisent des activités éducatives et ludiques pour les occuper.
Un secteur en plein essor
Le smartsitting se popularise rapidement. En effet, de nombreux parents culpabilisent de trop travailler et de laisser leurs enfants seuls chez eux. Ce nouveau mode de baby-sitting devrait aider à alléger ce sentiment. La charge mentale des parents, susceptible de mener à un burn-out, est une des raisons pour lesquelles le smartsitting a été mis en place. Avec des smartsitters compétents et capables d’accompagner les enfants dans leur développement culturel, les adultes peuvent souffler le temps de quelques heures.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable