Soin de la peau : dites adieu aux taches et aux boutons !
Publié leEn tant que première barrière physique dressée entre le corps humain et son environnement extérieur, la peau peut difficilement rester intacte. Elle est constamment exposée à la pollution, au soleil et à d’autres facteurs environnementaux qui ne lui veulent aucun bien. À cela s’ajoutent les effets de l’alimentation, du stress et des hormones, une association qui aboutit à l’apparition de boutons. Heureusement, grâce à des soins adaptés, il est tout à fait possible de protéger la peau contre ces imperfections.
Entre les boutons et les points noirs, les taches et les rougeurs, la peau ne manque pas d’ennemis. Ces problèmes cutanés n’ont toutefois rien d’une fatalité dans la mesure où une peau correctement entretenue et soignée peut très bien s’en prémunir ou s’en défaire. Reste à savoir vers quel soin se tourner. Tour d’horizon.
Les bons gestes à adopter pour soigner sa peau
La peau est un organe fragile qui, soumis aux agressions extérieures, peut vite se retrouver couvert de boutons et de taches de toutes sortes. Si elle sert de barrière protectrice, elle a aussi besoin d’être protégée et d’être soigneusement entretenue. Pour ce faire, il faut penser à :
- Nettoyer sa peau : la pollution est l’une des principales causes de boutons. Les bactéries s’incrustent dans les pores et provoquent la formation de ces petites inflammations du follicule pilo-sébacé. Matin et soir, il convient de nettoyer la peau avec de l’eau micellaire, de l’huile ou du lait pour la peau. Le fait de se doucher tous les jours ne suffit pas.
- Bien hydrater sa peau : l’utilisation d’une crème hydratante adaptée à la nature de la peau est primordiale dans la lutte contre les boutons.
Des produits naturels à utiliser pour assainir la peau
À défaut de pouvoir se procurer des produits cosmétiques bio, dont les ventes sont en constante hausse ces derniers temps, il est possible de concocter soi-même ses soins de la peau. Pour dire adieu aux boutons, un mélange d’hydrolats de camomille romaine, de sauge officinale et de lavande vraie fait des miracles. Simple à préparer, cette lotion assainissante permet d’apaiser, d’exfolier et de réguler le pH de la peau. D’ailleurs, en cas de bouton, il faut garder en tête de ne surtout pas céder à la tentation de le tripoter avec les doigts au risque d’aggraver la situation. La chose à faire serait plutôt d’appliquer un produit asséchant à raison de deux fois par jour sur le bouton et de prendre son mal en patience.
Des techniques efficaces pour se débarrasser des traces d’acné
Contre l’acné, ce ne sont pas les remèdes naturels qui manquent. Cependant, le problème ne réside pas tant dans les boutons que dans les cicatrices qu’ils laissent. Ces traces ostentatoires peuvent d’ailleurs durer longtemps. Face à ce problème esthétique, plusieurs solutions proposées par des professionnels sont envisageables pour ne citer que :
- Le needling, une méthode qui se base sur l’utilisation de micro-aiguilles pour stimuler la cicatrisation de la peau ;
- Le traitement à la crème dépigmentante ;
- Le peeling aux acides de fruits, un traitement qui ravive l’éclat du teint, resserre les pores et atténue les taches pigmentées laissées par les boutons d’acné.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?