Soldes : toutes les dates des soldes d'hiver 2019
Publié leTrès attendus par les consommateurs, les soldes d’hiver constituent une occasion de renouveler aussi bien les effets vestimentaires que le linge de maison ou les équipements. Les dates sont désormais connues pour tous les départements français.
La fin de l’année est marquée non seulement par les fêtes, mais aussi par les préparatifs des soldes d’hiver qui se tiennent en janvier et février. Zoom sur les dates de début et de fin de soldes à retenir pour ne rater aucune opportunité.
Les soldes d’hiver dans toute la France
Chaque année, les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier pour durer 6 semaines. Toutefois, la date de lancement peut être avancée au premier mercredi si le deuxième mercredi tombe après le 12 janvier. En 2019, les soldes d’hiver débuteront le 9 janvier à 8 h et se termineront le 19 février dans la majorité des départements, y compris la Martinique. Quelques conseils sont utiles pour en profiter au maximum, notamment le kit de survie pour bien faire les soldes.
Les départements d’exception
Dans certains départements, les soldes d’hiver commencent plus tôt ou plus tard que la date réglementaire. Ainsi, le début des soldes est fixé au 2 janvier dans 4 départements de la Lorraine, à savoir :
- la Meurthe-et-Moselle ;
- la Moselle ;
- la Meuse ;
- les Vosges.
Bien entendu, ils se termineront plus tôt que pour le reste du territoire, le 12 février 2019. En Guyane, les soldes se dérouleront également du 2 janvier au 12 février. En revanche, ils se tiendront du 5 janvier au 15 février en Guadeloupe, et du 16 janvier au 26 février à Saint-Pierre-et-Miquelon. La Réunion fait figure d’exception dans la mesure où elle se situe dans l’hémisphère sud. Ainsi, les soldes "d’été" se tiendront sur l’île du 2 février au 15 mars 2019. Les personnes qui souhaitent profiter de soldes plus longtemps peuvent se rendre à Saint-Barthélémy ou à Saint-Martin où les réductions commenceront le 4 mai et se termineront le 14 juin. Une bonne connaissance de la réglementation des soldes est aussi utile pour éviter les litiges avec les vendeurs.
Les soldes dans les pays voisins
Ceux qui envisagent de passer les fêtes de fin d’année dans les pays voisins peuvent aussi profiter des soldes d’hiver. Au Royaume-Uni, ils se tiendront du 26 décembre, appelé Boxing Day, au 31 janvier 2019. À Monaco, les soldes débuteront le 2 janvier tandis qu’en Allemagne, la date de lancement change en fonction des régions. Cependant, la période des soldes d’hiver est fixée de fin décembre à fin janvier. En Espagne, les soldes d’hiver 2019 débuteront au plus tôt le 1er janvier et se termineront au plus tard le 31 mars. Quoi qu’il en soit, quelques astuces utilisées en 2018 pour faire de bonnes affaires peuvent toujours servir pour profiter pleinement des soldes.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti