Souffle au coeur : comment le détecter et comment réagir ?
Publié leLe souffle au cœur se traduit par un murmure résultant de la circulation sanguine au niveau de cet organe. S’il est parfois considéré comme fonctionnel, il peut aussi être le signe d’une maladie touchant aussi bien les enfants, que les adolescents et les adultes.
Le souffle au cœur peut être bénin, mais peut également affecter le bon fonctionnement de cet organe. Zoom sur cette pathologie qui concerne toutes les catégories d’âge.
Le souffle cardiaque fonctionnel
Comme son nom l’indique, le souffle au cœur fonctionnel n’est pas une maladie, car il ne découle pas d’une malformation. De ce fait, il ne nécessite aucun traitement. Ce bruit au niveau du cœur est fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants, mais disparaît avec l’âge. Dans certains cas, le souffle cardiaque persiste tout au long de la vie de la personne, mais ne lui cause aucun problème de santé. Le souffle au cœur fonctionnel peut aussi résulter d’une irrigation sanguine plus importante en raison d’une grossesse, d’une fièvre, d’une anémie (insuffisance de globules rouges), d’une hyperthyroïdie ou d’une croissance rapide. Ce dernier cas se manifeste surtout à l’adolescence.
Une pathologie aux causes diverses
Chez les enfants, le souffle au cœur résulte souvent d’une malformation cardiaque congénitale comme un rétrécissement de l’aorte, une communication interventriculaire, une tétralogie de Fallot ou une persistance du canal artériel. Chez les adultes, cette pathologie est généralement causée par une anomalie au niveau des valves cardiaques. Il peut s’agir d’une calcification se traduisant par un épaississement ou un durcissement des valves rendant plus difficile la circulation sanguine. Dans certains cas, le dysfonctionnement des valves est la conséquence d’une infection de la paroi cardiaque. Dans tous les cas, seule une échocardiographie permet de détecter l’origine du murmure perçu lors de l’auscultation à l’aide d’un stéthoscope.
Les traitements
Le traitement du souffle au cœur dépend de la cause identifiée par le médecin. Ce dernier peut prescrire un diurétique, un anticoagulant ou un bêta-bloquant permettant de ralentir le rythme cardiaque afin de diminuer la pression artérielle. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale est nécessaire pour réparer ou remplacer une valve, ou encore fermer une ouverture anormale.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti