Les spermatozoïdes de la souris, plus gros que ceux de l'éléphant
Publié le - Mis à jour leUne étude publiée dans Proceedings B*, la revue de la Royal Society britannique, a mis en lumière la différence de taille entre les spermatozoïdes de la souris et de l’éléphant. Stefan Lüpod et John Fitzpatrick avancent une explication à cette différence.
Tout n’est pas qu’une question de taille comme nous le rappelle l’étude parue dans Proceedings B. Dans cette dernière, des chercheurs de l’Université de Zurich-Irchel, en Suisse, et de l’Université de Stockholm, en Suède, ont comparé la taille des spermatozoïdes d’une souris et d’un éléphant.
Une question de praticité
Parce que l’éléphant est un gros mammifère, on s’attend à ce que ses spermatozoïdes le soient également. Eh bien, c’est tout à fait le contraire. Il en est de même pour la souris. D’après l’étude menée par Stefan Lüpold et John Fitzpatrick, le plus petit des deux mammifères produit des spermatozoïdes plus grands, mais en plus petite quantité. Pourquoi ? Parce que l’appareil reproducteur de la femelle étant plus petit, un élément jouissant d’une plus grande mobilité à cause de sa taille aura plus de chance de féconder un ovule.
À l’inverse, l’éléphant possède des spermatozoïdes plus nombreux et de tailles plus petites. Explication : l’appareil reproducteur de la femelle étant plus grand, un petit nombre de spermatozoïdes serait inefficace, cars ils risqueraient de se perdre. Les grands mammifères utilisent donc la “stratégie du gâchis” en produisant une grande quantité de ces éléments pour s’assurer que la fécondation ait bien lieu.
Sources : sciencesetavenir, directmatin
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable