Tabac : vers un vaccin pour arrêter de fumer plus facilement ?
Publié le - Mis à jour leEn France, près de 78 000 personnes meurent chaque année du tabagisme. Les scientifiques du Scripps Research Institute auraient mis au point un vaccin facilitant le sevrage.
Malgré la connaissance des effets néfastes du tabagisme, de nombreuses personnes continuent de fumer, soumises à leur dépendance à la nicotine. Les chercheurs du Scripps Research Institute, en Californie, ont découvert un vaccin facilitant l’arrêt du tabac.
Atténuer la dépendance
Le vaccin mis au point par les scientifiques permet d’augmenter le nombre d’anticorps entourant les molécules de nicotine. Ainsi, l’effet de dépendance du cerveau à cette substance serait atténué. Des tests réalisés sur des souris ont démontré l’efficacité du vaccin, seulement 10 minutes après son inoculation. Une diminution du taux de nicotine dans le cerveau des souris a été relevée lors des tests réalisés plusieurs mois après l’injection.
Un long chemin avant la commercialisation
Malgré les résultats positifs observés sur les souris, ce vaccin ne sera pas commercialisé de sitôt. Des modifications devront être apportées au produit avant d’effectuer des essais cliniques sur des humains. Les scientifiques devront également déceler ses éventuels effets secondaires.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?