Tchernobyl : la nouvelle destination touristique ?
Publié leL’explosion des installations nucléaires de Tchernobyl en avril 1986 est considérée comme la plus grave catastrophe nucléaire de l'Histoire. Elle a fait environ 115 000 morts et libéré des éléments radioactifs à travers toute l'Europe. À ce jour, le gouvernement ukrainien est à pieds d’œuvre pour promouvoir le tourisme nucléaire dans les zones dévastées de cette ville.
Dévastée une trentaine d’années auparavant, la centrale nucléaire de Tchernobyl rouvre ses portes aux visiteurs. En effet, le paysage apocalyptique engendré par la catastrophe nucléaire constitue une attraction touristique très prisée.
Afflux des touristes suite à la diffusion de la série Chernobyl
Désormais, Tchernobyl est officiellement un site touristique. À noter que le tourisme existait déjà dans la région. En effet, cette ville reçoit annuellement près de 30 000 visiteurs depuis 2010. Cependant, le nombre de touristes a explosé depuis la diffusion de la série américaine intitulée Chernobyl. Créée par Craig Mazin, cette série diffusée par HBO relate les conséquences de l’explosion, la décontamination de la ville ainsi que l’enquête qui s’en est suivie. Le réalisateur s’est largement documenté sur les circonstances liées à l’explosion de la centrale nucléaire. Grâce à des facilités fiscales appliquées depuis 2014, la série a pu être tournée dans l’ancienne centrale d’Ignalina et à Vilnius, des villes proches de Tchernobyl. Les rangées d’immeubles lugubres de l’époque soviétique constituent un site parfait pour recréer l’atmosphère de l’époque. Grâce à l’authenticité des faits ainsi qu’aux émotions qu’elle retransmet, elle compte désormais parmi les séries TV incontournables. Chernobyl a été nominée plusieurs fois aux Emmy Awards.
Tchernobyl : une destination tendance
Si l’Indonésie, la Pantagonie, le Belize et São Tomé-et-Príncipe figurent désormais parmi les tops des destinations à découvrir en 2019, Tchernobyl n’attire pas moins de touristes. Au premier rang se trouvent les Lituaniens, suivis des Polonais ainsi que des visiteurs venus la Lettonie et du Royaume-Uni. L’ancienne centrale d’Ignalina constitue la principale attraction. Arrivés sur place, ils enfilent un casque bleu et une combinaison blanche avant de passer au-dessus du réacteur et de visiter les postes de travail. Les décors de la série ont été reproduits au centre d’information d’Ignalina afin que les visiteurs puissent incarner les protagonistes. Fermée en décembre 2009, Ignalina a récemment ouvert ses portes au public.
Bref, Tchernobyl compte sans doute parmi les endroits du monde à visiter absolument. Pour mieux réglementer les visites, les autorités locales prévoient l’usage d’un ticket électronique afin d’éviter la corruption. Dans la même optique, l’aménagement de sentiers de randonnées ainsi qu’une amélioration du réseau de téléphonie mobile sont également envisagés.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne