Tendance déco 2018 : le lambris s'invite à la maison
Publié leExit le lambris ringard couleur miel et aux allures de cache-misère. Aujourd’hui, ce revêtement mural fait son retour en force et s’invite partout dans la maison. Il arbore désormais un look plus moderne et confère une ambiance cosy à son intérieur. De plus, ce matériau permet de personnaliser à sa guise les couleurs ornant ses cloisons, son îlot de cuisine ou même sa tête de lit.
Dans l’imaginaire commun, le lambris évoque le style caractéristique des maisons rustiques installées en bord de mer. Après les années 1980, il a longtemps été boudé pour son côté désuet. Pourtant, sa forte personnalité empreinte d’ambiance marine est un de ses plus grands atouts. Ainsi, le lambris revient en force en 2018 pour apporter plus de légèreté à la décoration intérieure.
Retour en force du lambris
Le lambris a surtout été populaire dans les années 1980. Il était très prisé en raison de son style atypique évoquant le bord de mer. Cependant, au fil des années, il s’est vu affubler de différents surnoms comme “frisette” ou “cache-misère”. Progressivement, le revêtement mural a été boudé au profit de solutions plus modernes comme la peinture ou le papier peint. Récemment, les designers et les fabricants ont décidé de lui donner une seconde jeunesse à travers de nouvelles dimensions, finitions et teintes.
La version revisitée du lambris se présente sous la forme de larges lames offrant une grande palette de finitions et de coloris modernes. Complètement réinventé, ce revêtement mural permet notamment de renforcer l’isolation thermique et phonique de la maison. Il donne également la possibilité de créer des compositions originales en l’associant à une touche de peinture ou au papier peint. En plus du bois, il se décline désormais en panneaux de particules, en lambris PVC, ou en lames adhésives.
Comment l’utiliser ?
Le lambris moderne donne une grande liberté aux décorateurs à travers sa large gamme d’essences de bois, de matériaux composites, de finitions et de teintes. Le sens de la pose peut aussi être varié à volonté grâce aux différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, l’atmosphère régnant dans la pièce sera définie par le matériau et la couleur choisis, ainsi que la disposition des lames.
Des lattes en bois clair permettent par exemple de créer une ambiance “chalet” moderne. En revanche, une essence de bois plus foncé confèrera un style rustique chic à son univers déco. Peintes en blanc ou lasurées, les lames de bois clair sont également des spécificités de la fameuse ambiance scandinave. Enfin, le lambris s’invite aussi dans la salle de bain pour insuffler une ambiance marine à la pièce. La salle d’eau fera ainsi penser à une cabine de bateau avec du bois exotique ou à un sauna scandinave avec une teinte plus claire.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes