Tendance déco : le végétal s'invite dans toutes les pièces
Publié le - Mis à jour leLa décoration végétale s’inscrit aujourd’hui dans la tendance. Les plantes séduisent par leurs formes et leurs variations de couleurs qui insufflent de la joie et du bien-être aux intérieurs.
Le choix des végétaux dépend de nombreux facteurs, notamment leur entretien ou les pièces qui les accueillent. Il importe toutefois de bien définir leur emplacement pour une décoration harmonieuse.
Le hall
Le hall d’entrée doit être chaleureux, car il accueille les invités. Le choix est permis entre le ficus, la sansevière, l’azalée d’intérieur ou le spathiphyllum. L’idéal est de les mettre dans des pots décoratifs sur les côtés de la porte.
Le salon
Le salon est souvent une pièce vaste et lumineuse offrant des conditions favorables à la bonne santé des végétaux. Le must reste de jouer sur les hauteurs en associant plusieurs plantes telles que la fougère de Boston, le dracaena ou l’arum grimpant. Les plus grandes trouveront leur place à côté du canapé. Certains végétaux trouveront leur place près d'une fenêtre. Vous pouvez également installer des croisillons ou d'autres éléments (grillages récupérés, par exemple) qui leur permettront de grimper le long d'un mur.
Les chambres
Lieu de repos, une chambre décorée de plantes dégage une atmosphère de détente et d’intimité. Les végétaux à croissance modérée sont à privilégier, notamment le phoenix roebellini ou l’aglaonema. Ils seront installés dans un pot de terre pour un plus bel effet. Attention tout de même à bien aérer les pièces si les plantes que vous choisissez rejettent du dioxyde de carbone et non de l'oxygène.
La cuisine
Les plantes aromatiques telles que le persil, le thym ou le basilic ont leur place dans la cuisine. En plus de parfumer la pièce, elles pourront servir à la préparation des plats. Elles seront installées dans des petits pots placés sur les rebords des fenêtres ou suspendus au plafond. Si vous souhaitez consommer des plantes, attention à les prendre bio et à ne pas utiliser d'insecticides ou de produits chimiques dessus.
Les toilettes et la salle de bain
Ces pièces humides conviennent aux variétés de fougère comme l’adiantum ou la fougère de Boston, mais aussi aux petites plantes comme le gardénia. Si la pièce est assez spacieuse, il est possible d’installer les végétaux dans des pots sur une échelle étagère pour un effet cascade.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne