Too Good To Go : l'appli anti-gaspi alimentaire !
Publié leLes Français jettent environ 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 20 tonnes à la minute et 317 kg par seconde. Pour limiter ce gâchis, l’appli “Too Good To Go” met les utilisateurs en relation avec les commerçants pour récupérer leurs invendus à petit prix. Tour d’horizon d’un projet original anti-gaspi !
Lancée en 2017, “Too Good To Go” est une application mobile permettant aux commerçants de proposer à moitié prix aux habitants du quartier les produits invendus en fin de journée. Contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’initiative donne aussi aux consommateurs la possibilité de bien manger sans nécessairement se ruiner.
Un gâchis évitable
En fin de journée, de nombreux commerces comme les supermarchés, les boulangeries, les restaurants, les cafés, les traiteurs, etc. peuvent se retrouver avec une grande quantité de produits consommables, mais non écoulés. Souvent périssables, ces aliments devront être jetés, car l’établissement ne pourra plus les proposer aux clients le lendemain. Les chaînes de grande distribution finissent ainsi par gaspiller 2,3 de tonnes de nourriture par an, contre 1,6 million pour les professionnels de la restauration.
Début 2016, un groupe de Français expatriés au Danemark a décidé d’agir pour lutter contre tout ce gâchis. Ils ont ainsi créé une application permettant aux consommateurs de découvrir les invendus des commerçants et de les récupérer à petit prix. Baptisé “Too Good To Go”, ce nouveau service high-tech permet de lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire. De plus, les consommateurs peuvent faire des économies tout en bénéficiant de produits de qualité.
Concept prometteur à l’international
L’application “Too Good To Go” a été lancée le 31 octobre 2017, à Clermont-Ferrand. Depuis, elle a rencontré un succès remarquable et permis de sauver plus de 5 000 repas. Le service séduit surtout par la simplicité du concept. L’appli met les commerçants en relation avec les habitants du quartier pour leur proposer les invendus de la journée à petit prix. En quelques mois seulement, cette communauté anti-gaspi a rassemblé 14 commerçants et près de 2 000 utilisateurs. Selon les responsables de l’application : “C'est une belle preuve de l'engagement des citoyens et des commerçants autour de cette problématique : avec les bons outils, chacun est capable de s'impliquer contre le gaspillage alimentaire”.
Actuellement, “Too Good To Go” recense environ 3 000 établissements partenaires et plus de 1,3 million de téléchargements. En raison de l’originalité du concept, le service est désormais présent dans 8 pays et a pu sauver plus de 3 millions de repas à l’échelle mondiale. L’appli anti-gaspi est ainsi promise à un brillant avenir !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?