L’Office de tourisme du Québec vient de lancer son clip promotionnel dans les salles de cinéma françaises. Celui-ci fait jaser sur Internet. Cette année, plus de promesses de paysages enneigés et sauvages, Montréal veut jouer sur les stéréotypes. Les mots-clés de cette annonce sont "putin", "blonde" et "pas de chicanes dans ma cabane".
Chaque année, le Québec constitue une importante destination de vacances pour de nombreux touristes français. L’Office de tourisme québécois diffuse donc régulièrement des annonces vantant l’attractivité de leur territoire. La version 2012 se démarque largement des précédentes : elle met plus en valeur l’identité québécoise que la beauté des grands paysages sous la neige. Elle joue avec succès la carte de l’humour et déballe les expressions locales pour appâter : la poutine (ou putin) est une spécialité culinaire locale à base de frites, de fromage et recouverte de sauce "barbecue". La blonde, c’est la petite amie. Les Québécois sont accueillants et solidaires "pas de chicanes dans ma cabane" et débutent leur clip par une image forte : "café filtre et fromages fins", une marque de leur culture à cheval entre celles des Etats-Unis et de la France.
Une innovation valorisante
Ce clip joue sur l’originalité et ça marche. Seul bémol d’après Frédéric Gonzalo, consultant et spécialiste marketing en e-tourisme, ce clip promotionnel n’est pas assez diffusé. Au lieu de n’être cantonné qu’aux salles de cinéma, il devrait être plus partagé par l’Office de tourisme sur le web et les réseaux sociaux. Qu’à cela ne tienne, de nombreux internautes s’en chargent déjà, qu’ils soient Québécois, Français ou d’une autre origine.