Tout savoir sur le chauffage connecté
Publié leDepuis quelques années, les objets connectés gagnent aussi bien les habitations que les locaux professionnels. Les fabricants rivalisent d’idées pour séduire les consommateurs. Désormais, des radiateurs connectés sont disponibles pour faciliter la vie des utilisateurs.
Le chauffage connecté combine la connexion Internet et la domotique pour optimiser le confort des utilisateurs. Zoom sur ces appareils issus des dernières avancées de la technologie pour une maison toujours plus connectée.
Fonctionnement du chauffage connecté
Grâce à la domotique, le chauffage connecté peut être programmé pour fonctionner suivant les horaires de présence de l’utilisateur. Quant à la connexion Internet, elle lui offre la possibilité de contrôler l’appareil via son smartphone ou sa tablette. Le chauffage connecté fonctionne grâce à un thermostat et un boîtier de commande pouvant être installés sur le chauffage central de la maison ou sur les radiateurs électriques. Dans ce dernier cas, l’utilisateur peut ajuster la température de chaque radiateur, et donc de chaque pièce. Cette fonctionnalité est plus difficile à mettre en place sur un chauffage central.
Des avantages pratiques et économiques
Le chauffage connecté peut recevoir des ordres relatifs à l’ajustement de la température, l’allumage ou l’extinction des radiateurs, ou encore leur mise hors gel. Cependant, il appartient à l’utilisateur de bien définir la programmation de ses appareils. En effet, chaque pièce de la maison peut être chauffée différemment en fonction des besoins. La température dans la salle de séjour sera par exemple différente de celles de la chambre à coucher et de la chambre d’ami. Si l’utilisateur prévoit de recevoir des invités, le chauffage connecté lui permet de régler rapidement le chauffage de certaines pièces habituellement inoccupées. Par ailleurs, ce type de chauffage permettrait d’économiser entre 10 et 30% sur la facture d’électricité. Pour information, une baisse de la température de chauffage de 1°C entraîne une baisse de 7% sur la facture.
Des kits adaptés à toutes les installations
Des kits filaires et sans fil permettant de connecter des dispositifs de chauffage anciens sont aujourd’hui proposés à environ 50€ par radiateur. Ceux qui choisissent des modèles filaires doivent prévoir des coûts supplémentaires pour leur installation. Certains appareils sont fournis avec une application nécessitant un abonnement payant. Pour les installations neuves, des radiateurs électriques avec thermostat et boîtier de programmation intégrés sont disponibles à partir de 60€.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?