Tout savoir sur le patrimoine culturel immatériel
Publié le - Mis à jour leAdoptée en 2003 par l’UNESCO, la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel est entrée en vigueur en 2008. Elle vise à protéger le patrimoine culturel et à mettre en valeur la diversité culturelle face à la mondialisation.
Le terme patrimoine culturel immatériel regroupe les connaissances, le savoir-faire, les expressions, les pratiques et les représentations propres aux communautés, groupes ou individus et se transmettant de génération en génération. Chaque État signataire de cette convention est tenu de créer ou de désigner un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel.
Les traditions orales
Le patrimoine culturel immatériel rassemble ainsi les traditions, les expressions orales et même la langue. Ainsi, les comptines, proverbes, contes, mythes, incantations ou prières peuvent être classés patrimoine culturel immatériel. Ils contribuent en effet à transmettre des valeurs culturelles, des connaissances ou une mémoire. Ainsi, le chant épique Görogly ou la Hikaye palestinienne font partie de la liste du PCI.
Les arts du spectacle
La musique, la danse, le théâtre et la poésie chantée font partie intégrante des identités culturelles d’un peuple ou d’un groupe. D’ailleurs, ces arts du spectacle sont souvent utilisés pour promouvoir la culture et attirer ainsi les touristes. Ils sont donc éligibles pour intégrer la liste du PCI. Il en est ainsi de la danse Wititi de la vallée du Colca au Pérou ou des danses des garçons en Roumanie.
Les rituels, évènements festifs et pratiques sociales
Ces activités coutumières font partie de la vie quotidienne des groupes et des communautés qui y sont attachés. Elles sont souvent associées à des évènements importants comme le passage à l’âge adulte, le passage d’une saison à l’autre ou encore les grandes dates du calendrier agricole. Entrent dans cette catégorie les carnavals, les rites funéraires, les cérémonies de mariage…
Les connaissances et les pratiques en relation avec la nature et l’univers
Ces connaissances et pratiques sont issues de l’interaction des communautés avec leur environnement. Sont classés dans cette catégorie les médecines traditionnelles, la cosmologie, les connaissances sur la faune et la flore, le chamanisme, les rites initiatiques ou les croyances.
L’artisanat traditionnel
L’artisanat traditionnel, ou plutôt le savoir-faire des artisans, est considéré comme un patrimoine culturel immatériel. Ce savoir-faire fait partie de la culture et se transmet de génération en génération. Ainsi, le savoir-faire des sculpteurs Zafimaniry et celui des peintres verriers français sont reconnus en tant que patrimoine culturel immatériel.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois