Trouver sa voie : l’art de transformer sa passion en carrière
Publié leFaire carrière dans un domaine qui les passionne et fait quotidiennement battre leur cœur, jusqu’à donner envie de se rendre tous les jours au travail, le sourire aux lèvres, très peu le font. Nombre d’entre nous ont grandi avec un rêve en tête, une carrière envisagée dont la seule mention suffisait à allumer des étincelles dans le regard. Cependant, ces rêves ont tendance à s’égarer avec le temps et l’âge. Beaucoup finissent alors dans un secteur qu’ils n’avaient pas forcément envisagé d’intégrer, mais qui garantit une carrière financièrement stable et socialement acceptable. Mais alors, qu’en est-il de la passion ?
Choisir entre ce que nous aimerions faire, par passion, et ce qu’il faudrait que nous fassions, par souci de stabilité, tel est le point de départ de la vie d’adulte. Tout le monde est passé par là et, dans la majorité des cas, la stabilité l’emporte sur la passion et la vocation. Pourtant, il faut savoir que carrière professionnelle et passion ne sont pas mutuellement exclusives, et peuvent très bien coexister. Prendre ce chemin représente toutefois un risque qui, il faut le reconnaître, vaut la peine d’être pris. Zoom sur les détails.
Identifier sa passion et ses centres d’intérêt
Quitter le travail en entreprise, assis de 9h à 17h devant un écran d’ordinateur cinq fois par semaine, pour se lancer dans une activité plus entraînante et, surtout, qui passionne ? L’idée a déjà traversé l’esprit de plus d’un. Si la perspective de se lancer dans une telle entreprise pour réinventer complètement sa carrière n’est pas forcément des plus rassurantes, il faut dire qu’elle en vaut pleinement la peine. En effet, l’idée est, cette fois-ci, de prioriser sa passion en faisant son choix en fonction de ses centres d’intérêt. Il convient donc, dans un premier temps, de se poser les questions : “Qu’est-ce qui me passionne? Qu’est-ce que j’aime faire?”. Les réponses orientent vers les chemins de carrière possibles et envisageables pour gagner sa vie tout en s’épanouissant. Naturellement, les centres d’intérêt varient d’un individu à l’autre, allant du chant à l’art, en passant par le dessin, la technologie et les métiers numériques. D’autres trouvent dans le maquillage, la décoration et plein d’autres possibilités une source inépuisable de motivation et de créativité.
Transformer ladite passion en activité financièrement profitable
Une fois la passion qui fait battre le cœur identifiée, l’objectif est de trouver un moyen sûr d’en faire une activité qui rapporte. En effet, choisir la passion au détriment de la stabilité d’un emploi qui paie bien, mais qui ne fait pas forcément vibrer ne signifie en rien tirer un trait sur l’idée de bien gagner sa vie. La manière de s’y prendre est la seule chose qui diffère. Trouver sa passion et s’évertuer à la suivre n’est cependant pas un chemin évident à prendre. Cette voie est parsemée d’embûches et de difficultés qui n’en font pas moins un chemin qui vaut la peine d’être emprunté pour s’épanouir professionnellement. La prochaine étape consiste donc à transformer le centre d’intérêt en entreprise pour faire de l’argent. Pour ce faire, il convient d’évaluer les demandes existantes, de se mettre à la place du client potentiel, de l’utilisateur final ou de l’employeur afin de déterminer une approche pertinente.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?