Tutorat intelligent : découvrez Winky, le robot éducatif made in France ! / iStock.com - Kirillm

Tutorat intelligent : découvrez Winky, le robot éducatif made in France !

Publié le 

La société de demain sera majoritairement centrée sur le numérique et la robotique. Il va donc de soi d’initier les enfants, dès leur plus jeune âge, à la manipulation de cette technologie complexe. Telle a été l’idée de départ de la start-up Mainbot en concevant Winky. Adressé à des enfants âgés de 5 à 12 ans, ce petit robot intelligent et éducatif livre tous les secrets de la robotique à nos enfants.

Dans un futur proche, s’initier à la programmation et au développement informatique dès l’âge de 5 ans sera une nouvelle norme sociétale. Avec l’arrivée de Winky, le petit robot éducatif conçu par Mainbot en 2017, ce futur tant anticipé commence dès maintenant ! Décryptage.

Le robot éducatif de Mainbot, tout rond, tout mignon, très intelligent

Après Ballie, le robot domestique de Samsung qui se veut votre assistant personnel, c’est désormais au tour de Winky de se retrouver sous les feux des projecteurs. Il s’agit d’un petit robot sphérique, ludique et intuitif, qui endosse la valeureuse mission d’initier les bambins au monde de la programmation informatique et de la robotique. Confier la tâche à un robot peut, à première vue, paraître ironique, mais l’idée s’avère pertinente. Cette étonnante et ingénieuse invention est le fait de la start-up Mainbot, créée en 2017. Le jeune PDG à la tête de l’entreprise, Boris Kesler, en est alors à sa troisième création d’entreprise. À l’instar des deux précédentes start-ups à son actif, Mainbot et son projet Winky se sont vus couronnés d’un franc succès.

Le tout premier robot tuteur en robotique made in France

Si Jeff Bezos peut s’évertuer d’avoir réalisé le tout premier voyage touristique spatial avec sa compagnie Blue Origin, Mainbot peut se targuer d’avoir conçu un robot unique en son genre. Le projet, incubé par l’École Polytechnique, a fait l’objet d’un financement participatif sur Ulule. Suscitant un vif intérêt auprès du public, Winky a récolté l’incroyable somme de 236 000 €, faisant du projet l’un des plus financés de l’histoire de la plateforme. Le petit robot éducatif brille par la mission qu’il endosse : celle d’initier les enfants, dès l’âge de 5 ans, aux bases de la programmation. Cette tâche est nécessaire, selon Mainbot, pour préparer ces jeunes pousses, piliers de l’avenir, au monde technologique de demain, une société où utiliser couramment un langage de programmation sera un véritable atout.

Un petit robot éducatif riche en fonctionnalités

Pour créer Winky, la start-up Mainbot a mis les petits plats dans les grands et n’a clairement pas lésiné sur les moyens. Résultat, Winky est une véritable boule de joie, non seulement parce qu’il a une forme sphérique et de grands yeux brillants qui charment les enfants, mais surtout parce qu’il est très intuitif. Au-delà d’initier les petits à la pratique de la programmation, Winky leur apprend tout le jargon de la robotique grâce à une encyclopédie intégrée : Winkypédia ! Par ailleurs, le petit tuteur robotique propose deux programmes, un pour les débutants entre 5 et 7 ans et un mode initié pour les 8 à 12 ans. Tout comme les puzzles qui aident à améliorer la concentration et les performances cognitives, Winky aide les enfants à développer leurs capacités tout au long de leur apprentissage.

Les catégories relatives à cet article : éducation