La TVA va passer de 19,6 % à 20 % au 1er janvier 2014 / iStock.com - KenDrysdale

La TVA va passer de 19,6 % à 20 % au 1er janvier 2014

Publié le  - Mis à jour le 

Une journée après la remise du rapport Gallois, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a rendu public ce mardi une série de mesures visant à améliorer la compétitivité de l'hexagone. Parmi celles-ci : la hausse de la TVA, qui passera de 19,6 % à 20 % en 2014.

Pour donner corps au fameux "pacte de compétitivité", Jean-Marc Ayrault a annoncé un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros dédié aux entreprises et étalé sur trois ans. Contrairement au transfert de cotisations sociales préconisé par le rapport Gallois, il s'agirait d'un chèque aux entreprises servant à faire augmenter leurs marges, qui ne cessent de s'effondrer depuis dix ans. Ces entreprises devront néanmoins faire la transparence sur l'usage des marges financières réalisées grâce au crédit d'impôt.

Hausse attendue de la TVA

Afin de contribuer au financement de ce crédit d'impôt, Jean-Marc Ayrault a également annoncé une hausse de la TVA : tandis que le taux principal passera de 19,6 % à 20 % en 2014, le taux intermédiaire sera relevé de 7 à 10 %. Enfin, le taux réduit, aujourd'hui à 5,5 %, sera descendu à 5 %. Pour compléter ce financement, des économies d'état sont par ailleurs à l'ordre du jour, à hauteur de 10 milliards d'euros.

Une décision jugée brutale

Pour de nombreuses organisations professionnelles de la restauration (assujettie au taux intermédiaire de la TVA), la décision prise par le gouvernement est brusque et risque d'entrainer le sacrifice de nombreux emplois. La Fédération française du bâtiment (FFB), également tributaire du taux intermédiaire, parle quant à elle de la "perte d'au moins 20 000 emplois", sans compter les effets catastrophiques sur l'activité. 

Les catégories relatives à cet article : argententreprise