Instagram, une appli de rencontre parmi tant d’autre / Istock.com - bombuscreative

Instagram, une appli de rencontre parmi tant d’autres

Publié le 

Les smartphones sont passés de simples accessoires utiles à des supports de vie indispensables. Tout se fait désormais depuis ces petits appareils innovants, des courses aux envois de mail, en passant par les recherches d’amis, voire d’amoureux. Si des applications spécifiques ont été conçues à cet effet, les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Instagram, la célèbre plateforme de photos, est autant une application de rencontre en ligne que Tinder, le champion dans le domaine.

À l’ancienne, les amoureux se rencontraient au café du coin, dans la rue ou à la bibliothèque. Ce temps est révolu. Le partenaire idéal est désormais accessible en quelques clics sur l’écran ultra haute-définition des smartphones. Tinder et Grindr excellent dans ce domaine, mais sont loin d’avoir le monopole. Sous ses airs de réseaux sociaux aux millions d’utilisateurs, Instagram est également un terrain de chasse ouvert à l’amour pour beaucoup. Décryptage.

Des likes bien calculés, jamais par hasard

Malgré l’imminente disparition des likes d’Instagram, double-taper sur un joli cliché pour montrer qu’il est apprécié demeure possible. Ce geste, pourtant simple, peut dissimuler bien des intentions. Grâce à la fonction “Explorer” de l’application, il n’est pas rare de tomber sur une belle personne inconnue. Dans un élan d’intérêt soudain, un petit like est lâché pour tenter d’attirer son attention. Un peu plus tard, l’inconnue, après avoir inspecté son feed, suit l’utilisateur ayant liké sa photo et en profite pour aimer quelques photos de ce dernier en retour. Dans le langage de Tinder, il s’agit là d’un “match”. Un petit tour dans les DM (Direct Messages) s’en suit et aboutit éventuellement à un rendez-vous.

Des techniques spécifiques aux instagrammeurs

Dans son livre intitulé “(Petit) Guide de survie sur Instagram ou comment liker et être liké est devenu un sport de combat”, récemment paru, la journaliste Charlotte Hervot développe les comportements les plus récurrents sur la plateforme de photos. Parmi ces derniers figure le “gatsbying”. Cette manœuvre regroupe tous les moyens mis en action pour attirer l’attention du parti convoité. La première étape, très simple, consiste à poster une photo qui met en valeur le physique, sans toutefois tomber dans l’indécence. La politique d’Instagram est très stricte. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à attendre la réaction de la personne ciblée, un like, un commentaire ou, pourquoi pas, un DM. Les intagrammeurs sont prêts à tout pour des likes.

Des arnaques en amour comme à la guerre

Si beaucoup d’instagrammeurs s’amusent à flirter sur le réseau, les stalkers sont, eux aussi, toujours au rendez-vous. De nombreuses pratiques douteuses ont été relevées par l’auteure du petit guide. L’une d’entre elles, baptisée “orbiting”, fait référence à cette personne qui, après un premier rencard, cesse brusquement d’écrire à l’autre. Ce phénomène porte aussi un nom dans le jargon millénial, le “ghosting”. Cette dernière disparait, mais continue de visiter le profil de l’autre et de regarder ses “stories” sur Instagram et Snapchat. D’un autre côté, les forceurs sont également présents. En somme, la vigilance est de mise, que ce soit sur Instagram ou Facebook dating, le concurrent de Tinder.

Les catégories relatives à cet article : appareils connectés