Un décès sur huit serait dû à la consommation de tabac
Publié leEn France, comme dans d’autres pays, les causes de décès sont variées. Néanmoins, la plus fréquente a été identifiée par l’agence sanitaire Santé Publique France, et elle n’est autre que le tabagisme. Selon les derniers chiffres officiels publiés, la consommation de tabac serait à l’origine d’un décès sur huit chez les Français.
Comme à son habitude tous les trois ans, l’AFP a publié les chiffres officiels sur le nombre de morts recensés en France le 28 mai dernier. Parus dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire, les résultats révèlent sans surprise que le tabagisme a fait des ravages au cours de ces quatre dernières années. Les maladies causées par l’abus de tabac sont fatales dans la plupart des cas.
Première cause de décès en France
D’après les chiffres de l’Agence Santé France présentés avant la journée mondiale sans tabac, la tendance à la nicotine a engendré 75 320 morts sur les 580 000 décès dénombrés en France en 2015. Par rapport au précédent bilan réalisé en 2016 et portant sur le nombre de morts en 2016, cette proportion n’a pas vraiment changé. “Comme dans la plupart des pays industrialisés, le tabagisme reste la première cause de décès évitables en France”, ajoute le BEH pour souligner ce bilan. Évitable, en effet, car il suffirait que les Français délaissent les cigarettes pour changer la donne, bien que cela n’aboutisse pas tout de suite à une baisse drastique du nombre de morts par le tabac. Peut-être qu’un vaccin pour arrêter de fumer facilement y parviendrait.
Des inégalités entre hommes et femmes
Dans les détails, force est de constater que les hommes sont plus affectés que les femmes. Parmi les décès dus au tabac enregistrés en 2015, 55 400 étaient des hommes (19%) tandis que les 19 900 restants étaient des femmes (7%). Pourtant, selon les données de la Santé Publique France, une diminution du nombre d’hommes morts à cause du tabagisme (-11%) est observée entre 2000 et 2015. Par contre, du côté des femmes, la tendance s’est accrue sur cette même période, le nombre de décès attribuables au tabac ayant quasiment doublé depuis. Cette évolution est mise sur le compte de la diminution du tabagisme chez les hommes depuis 1970. Pendant ce temps, le mégot de cigarette est déclaré ennemi public n°1.
L’évolution du tabagisme chez les Français
À en croire le nombre de morts publié, le tabagisme est encore très répandu dans l’Hexagone. Toutefois, Santé Publique France a souligné que le nombre de fumeurs quotidiens décroit en France depuis 2016. Si la proportion des fumeurs était de 26,9% en 2017, elle est passée à 25,4% en 2018. Les chiffres auraient baissé de 1,6 million. Les enquêtes Baromètre Santé réalisées par téléphone confirment la baisse du tabagisme. Plusieurs causes expliqueraient cette tendance : les prix du paquet de cigarettes en hausse constante, le remboursement des vapotes ou encore l’opération “Mois sans tabac” prévu en novembre. Néanmoins, cette encourageante diminution du tabagisme prendra plusieurs années à influer sur le nombre de décès causés.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?