Une application "carte Vitale" pour smartphone bientôt expérimentée
Publié leTestée en 2019, l’application carte Vitale sera bientôt disponible pour un usage plus pratique. Ce dispositif, issu du processus de dématérialisation des services sanitaires, permet aux patients d’effectuer leurs démarches en ligne.
Avec l’application carte Vitale, il sera bientôt possible d’accéder à des droits à jour et d’effectuer des démarches en ligne n’importe où par le biais de son smartphone. Ce nouveau dispositif donne également accès à divers services en ligne tels que la e-prescription et l’accès au compte Ameli.
L’intérêt de l’application carte vitale
Le rôle de la carte vitale consiste à contenir des informations administratives utiles à la prise en charge des soins. Elle simplifie la procédure de remboursement et les échanges d’informations entre les professionnels de santé. Elle vise également une meilleure coordination des soins. Dans le cadre du processus de dématérialisation des services sanitaires, le ministère de la Santé prévoit d’expérimenter l’usage de cette carte virtuelle. Ainsi, l’e-carte servira "d’outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé". Son principal objectif est de permettre l’accès aux droits à jour. L’assuré ne sera donc plus obligé de se connecter à une borne pour accéder à la mise à jour de ses droits. Aussi, grâce à l’apCV, effectuer les procédures administratives en ligne est faisable dans le domaine sanitaire. De ce fait, les démarches s’effectuent en quelques touches sur un smartphone.
Début de dématérialisation des services sanitaires
Fini les soucis liés à l’oubli et à la perte de sa carte Vitale ! La feuille de route gouvernementale inclut notamment le projet apCV afin d’accélérer la digitalisation dans le domaine de la santé. Prévue par la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’assurance maladie, l’application "carte Vitale" sera généralisée en 2021. Son expérimentation est d’ailleurs prévue au troisième trimestre cette année. Au début de ce processus, elle ne sera qu’un exemplaire virtuel de la carte Vitale accessible via les smartphones qui sont devenus des doudous numériques en France. À noter que ce projet n’est que le début de la transformation du système de soins.
Un espace numérique de santé
Le ministère de la Santé ne compte pas s’arrêter pas à la dématérialisation de la carte Vitale. À partir de 2022, tous les citoyens disposeront dès la naissance d’un espace numérique de santé. Elle offrira tous les services liés au domaine sanitaire, à savoir le DMP du patient (Document médical partagé) et l’accès à son compte Améli. En outre, la dématérialisation des ordonnances figure également dans la feuille de route du ministère. Ce projet permettra le développement de la e-prescription bien qu’il soit déjà possible d’effectuer des consultations médicales en ligne. D’après le ministère, la digitalisation "sécurise le circuit de transmission de l’ordonnance et favorise la coordination entre les professionnels de santé". Son expérimentation commencera aussi cette année avant sa généralisation en 2020. Elle commencera avec la prescription des médicaments qui représentent 50% des ordonnances. Le projet touchera l’infirmerie, les analyses biologiques et la kinésithérapie au cours des années suivantes.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes