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Une solution e-commerce de paiement pour les commerçants

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Les différents confinements liés à la crise sanitaire ont poussé les commerçants à se tourner vers le canal digital et à rejoindre le e-commerce pour continuer leur activité. Plus qu’un simple changement momentané, il s’agit plutôt d’une mutation rapide et profonde des habitudes de consommation, imposant aux commerçants une transformation numérique.

Les nouvelles habitudes de consommation des Français

Le commerce en ligne est en plein essor avec 40 millions de Français qui achètent en ligne. Rien de très surprenant, car la croissance du commerce en ligne était attendue, mais la crise sanitaire a largement accéléré cette tendance sous-jacente. La Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) a indiqué dans son rapport de juin 2020 une hausse du chiffre d’affaires du e-commerce en France, passant ainsi de 92,6 à 103,4 milliards d’euros de 2018 à 2019, et à 110 milliards d’euros en 2020. Notez bien que ces chiffres continueront d’augmenter à l’avenir grâce à l'encaissement en ligne, processus incontournable à mettre en place par les boutiques e-commerces.

En une année, on a pu noter une hausse de 800 000 consommateurs en ligne, comptabilisant un total de 40 millions de Français acheteurs sur Internet. Tous écrans confondus, cela représente 8 internautes sur 10 qui achètent via les boutiques en ligne, une habitude pour certains consommateurs nouvelle, mais déjà bien ancrée dans les mœurs. Cette orientation des consommateurs vers le e-commerce s’ajoute à leur volonté de consommer localement et de soutenir les commerces de proximité. Alors, comment faire pour ces commerçants qui n’ont aucune présence en ligne ?

Une transition digitale nécessaire pour les commerçants

L’enjeu du digital est bien évidemment d’élargir sa base de clients. Après le constat du nombre de Français internautes, il serait regrettable de ne pas se soucier des clients potentiels à retrouver en ligne. Pour les petits acteurs, il était plus que vital d’ouvrir une boutique en ligne afin d’avoir une présence et une stratégie de vente sur Internet. Avoir une plateforme de e-commerce permet ainsi de se connecter en permanence aux clients pour les attirer et donc de vendre plus.

La transformation, sur le plan technologique, passe par la création de la boutique e-commerce ou par le développement d’une application mobile, la mise en place d’un système de gestion de relation client et d’un ERP pour suivre les stocks et les commandes. 

Mettre en place les paiements en ligne sur son site

Il faudra donc aussi intégrer une solution de paiement en ligne. Les banques proposent différents modules de paiement, offrant ainsi plusieurs solutions et fonctionnalités aux commerçants : l’encaissement direct sur leur site internet, les paiements à distance par mail ou SMS, ou le paiement en plusieurs fois sur le site. Il est primordial que cette solution de paiement soit efficace, sécurisée et facile à intégrer pour être compatible avec différentes plateformes de marché (Wordpress, Woocommerce, Magento, Prestashop, Joomla…). Certaines banques proposent, en plus de la solution de paiement en ligne, un véritable accompagnement et un logiciel de gestion. 

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