Vendredi lecture : notre sélection 2019 de Feel Good Books / iStock.com - vgajic

Vendredi lecture : notre sélection 2019 de Feel Good Books

Publié le 

Que signifie l’expression : « feel good book » ? Littéralement cela veut dire : un livre qui fait du bien. Au départ, on trouve cette expression au cinéma avec les « feel good movies », des comédies qui donnent le sourire et font se sentir mieux. Aujourd’hui, ces romans, qui illuminent votre journée et vous offrent une bulle d’oxygène loin du quotidien, sont devenus une catégorie à part entière. Nous vous présentons notre sélection de « feel good books » disponibles en version audio.

Les petites douceurs de la vie

Tu comprendras quand tu seras plus grande est le second roman de Virginie Grimaldi. On y suit le parcours de Julia, une psychologue de 32 ans. Après avoir successivement perdu son père et sa grand-mère, une rupture sentimentale ajoute à son désarroi. Elle ne croit plus au bonheur et accepte - sur un coup de tête - un contrat de 8 mois à la maison de retraite Les Tamaris. Julia quitte donc Paris et s’installe sur la côte Basque, angoissée à l’idée qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. S’ensuit alors une série de situations cocasses, portée par une ribambelle de personnages hauts en couleur. Entre des papys farceurs, des mamys charmantes et des colocataires attachants, Julia évolue au fil des pages et retrouve peu à peu le sourire et la force d’affronter les événements de la vie.

Par la rencontre entre ceux qui ont une vie à construire et ceux qui en ont une à raconter, l’auteure offre une nouvelle manière de voir les choses et de se poser des questions. Dans son roman à l’humour décapant, Virginie Grimaldi réussit à faire oublier les petits tracas du quotidien, en faisant sourire et en émouvant. La lecture d’Astrid Ross, dans la version audio, rend ce roman d’autant plus vivant. Après avoir écouté : Tu comprendras quand tu seras plus grande, vous aurez à coup sûr le sourire et envie de profiter des petites douceurs de la vie.

Entre roman et guide de développement personnel

Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel, artiste peintre et auteure. C’est pourquoi son premier roman : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, joue sur les deux tableaux : celui de la fiction et celui du guide de développement personnel. Vous y rencontrez Camille, une jeune mère de famille, à la vie beaucoup trop remplie, subissant un job qui l’ennuie. Suite à un accident de voiture, elle est accueillie par Claude, pour téléphoner. Elle craque devant lui et raconte tous ses problèmes.  Il se trouve que Claude est « routinologue » et lui diagnostique une « routinite aigüe ». Il propose, à Camille, un accompagnement original pour retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. À travers des expériences étonnantes et créatives, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves. L’écoute de cette histoire, à la fois légère et riche de sens, vous fera du bien : un « feel good book » à ne pas manquer !

Par : Elsa B.

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers