Vendredi lecture : ces livres qui vous expliquent les sciences
Publié leLa place des sciences dans notre société est centrale. Elles sont à la source de progrès techniques incroyables et accroissent sans cesse la maîtrise de l’Homme sur son environnement. C’est pourquoi elles sont aussi au cœur de nombreuses controverses et parfois sources de grandes désillusions comme par exemple lors de la catastrophe de Tchernobyl. S’intéresser aux sciences, c’est mieux comprendre le monde qui nous entoure et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos sociétés. Certains livres sont là pour vous aider à y voir plus clair.
Sciences et société
Le principal moteur des scientifiques est la compréhension et l’explication des phénomènes du monde qui les entoure. Ils sont à la fois en mesure d’améliorer considérablement les conditions de vie mais ils sont aussi bousculés par les conséquences de certaines avancées technologiques sur fond de crises environnementales et sanitaires. L’ouvrage collectif du groupe Traces : Les scientifiques jouent-ils aux dés ? revient sur la nature même de la science, sur ce que l’on peut attendre d’elle mais aussi sur ses limites. Cet ouvrage est le fruit de la réflexion d’une dizaine de jeunes scientifiques parmi lesquels Richard Emmanuel Eastes et Bastien Lelu. Il présente de manière simple et accessible le lien complexe tissé entre la science et les enjeux de société.
Sciences et environnement
Parmi les enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, l’importance des questions environnementales n’est plus à démontrer. Le forestier Peter Wohlleben offre dans son ouvrage La Vie secrète des arbres, un nouveau regard sensible sur l’importance de repenser notre rapport à la nature et de la protéger. Il s’appuie sur des connaissances scientifiques pour partager avec le lecteur, ou l’auditeur dans la version audio, sa réflexion sur les relations entre l’homme et la forêt. L’auteur engagé de ce conte naturaliste nous apprend comment s’organise la société des arbres. A l’instar des communautés humaines, les arbres communiquent entre eux, regardent leurs enfants grandir ou soignent leurs malades. Sorti en Allemagne en 2015 et en France en 2017, ce livre est un best-seller vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. La communauté scientifique a émis certaines réserves quant à cet ouvrage, mais le succès du livre a réussi, de manière assez inattendue, à populariser les sciences forestières. Après ce livre, vos promenades en forêt ne seront plus jamais les mêmes.
Sciences au quotidien
Ceux qui aiment les sciences sont avant tout des personnes curieuses et désireuses de comprendre. C’est le cas de Louis Guillaume qui présente dans les podcasts de la collection scientifique Choses à savoir, les réponses à des questions que vous vous posez peut-être. L’auteur et narrateur a pour ambition de concevoir chaque podcast en gardant en tête 3 objectifs : clarté, concision et stimulation intellectuelle. Les sujets sont larges, variés et parfois très étonnants. En deux minutes maximum, il vous expliquera par exemple « pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piqué », « pourquoi il est impossible de ressusciter des dinosaures » ou encore « qu’est ce que l’expérience de Stanford ». Ces podcasts sont un excellent moyen d’apprendre des choses de manière ludique et de développer sa culture générale au quotidien.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable