Vendredi lecture : découvrez Agatha Raisin, l’héritière de Miss Marple
Publié leConnaissez-vous Agatha Raisin, cette enquêtrice excentrique, héritière de Miss Marple qui donne un sacré coup de jeune à l’héroïne bien connue d’Agatha Christie ? Non ? Alors il est temps de la rencontrer !
Si son nom ne vous dit rien, il est encore temps de vous mettre à la page ! Car Agatha Raisin fait déjà parler d’elle dans le milieu des amoureux de romans policiers. Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais chaque tome de la saga est un passeport sans retour vers la détente. Vos zygomatiques vous remercieront.
La Miss Marple du 21ème siècle
Plus besoin de présenter Agatha Christie et ses personnages favoris, parmi lesquels Miss Marple. Même si les lecteurs d’aujourd’hui se repaissent encore des enquêtes de cette vieille « détective en fauteuil », Jane Marple a clairement pris un coup de vieux depuis sa première présentation au public, à la fin des années 20. Heureusement, Agatha Raisin prend brillamment sa suite ! Le personnage créé par Marion Chesney – qui écrit sous le pseudonyme de M.C. Beaton – reprend toutes les caractéristiques de la vieille dame tout en restant bien de son temps.
Son sens de l’observation acéré, sa curiosité, son goût pour les potins et sa diplomatie très particulière (pour ne pas dire inexistante) la rapprochent clairement de l’héroïne de la reine du crime. Son expression très dynamique, à la limite du vulgaire, son sens de la répartie et son goût pour les mondanités la placent très clairement au 21ème siècle.
Une saga à franc succès, déjà adaptée plusieurs fois
Paru en Angleterre en 1992, le premier tome de cette série – qui en compte déjà 27 – n’a été édité en France qu’en 2016, par Albin Michel, sous le titre La quiche fatale. Depuis, l’héroïne a gagné le cœur de ses lecteurs et les dix premiers tomes sont tous parus entre 2016 et 2017.
Adaptée à la télévision britannique en 2014, l’histoire a aussi fait son apparition sur France 3 entre juin et juillet 2017, faisant ainsi connaître ce personnage loufoque et sophistiqué à un plus large public. La directrice de communication pétillante, qui décide à 53 ans de quitter Londres pour s’installer dans un petit village, a suscité l’intérêt d’un grand nombre de spectateurs.
Et pour faire connaître Agatha Raisin à un public encore plus grand, Audible propose désormais les romans au format audio. Au total, 10 livres ont été publiés en français… on attend la suite avec impatience !
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti