Vendredi lecture : des romans policiers à vous donner la chair de poule
Publié leLe roman noir est devenu un genre majeur de la littérature et son succès ne se dément pas. Un tiers des romans vendus en France sont des romans policiers. Ils s’adressent à notre part d’ombre et nous fascinent. Les lecteurs sont devenus experts et attendent toujours plus de frissons et de rebondissements. Si, vous aussi, vous aimez vous faire peur et plonger dans le suspens d’un bon polar, notre sélection est faite pour vous !
Le quotidien des flics
Didier Fossey est un ancien membre de la police nationale. Il n’est pas le premier, ni le dernier, à écrire sur ce métier de policier qu’il connait bien. Il le fait cependant avec beaucoup de talent dans son livre : Burn-out, disponible en version audio. Des vols d’objets d’art s’enchainent dans les cimetières parisiens. Lors d’une nuit de planque, un policier se fait assassiner. Personne n’a rien vu et les indices sont plus que maigres. Le commissaire Le Guenn et son équipe, déjà débordés, héritent pourtant de cette nouvelle affaire. Le Guenn doit faire avancer l’enquête, gérer son manque d’effectifs mais aussi la descente aux enfers d’un de ses hommes.
Ambiance, jargon, procédures... tout est parfaitement décrit par Didier Fossey. La version audio vous fera assister en direct au briefing et vous transformera en membre à part entière de cette équipe de la BAC. Sans jamais oublier les rebondissements nécessaires à un polar réussi, l’auteur met aussi en lumière les nombreux problèmes du métier de policier. Il raconte la vie de ces enquêteurs, sans horaire, qui ont du mal à gérer leur vie familiale et professionnelle. Ces hommes et femmes, ces maris, ces mères, sont souvent mal perçus par la population et incompris de leur hiérarchie. Quand leur métier prend toute la place et devient insupportable au quotidien, ils trouvent parfois en leur arme de service l'ultime solution... Burn-out est un roman à la fois dur et vibrant, un coup de poing qui fait la part belle à l’humain. N’hésitez pas.
Du suspens à l’état pur
En 2011 paraissait le premier roman de Bernard Minier : Glacé. Le lecteur y rencontre le commandant Martin Servaz, confronté à des crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles, au cœur des Pyrénées. Il est de retour dans le dernier roman de Minier : Sœurs. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la jeunesse du commandant. En 1993, le jeune inspecteur Servaz participe à l’enquête sur le meurtre de deux sœurs d’une vingtaine d’années, habillées d’une robe de communiante. Il croise alors la route d’Erik Lang, auteur de thrillers à succès adulé par les victimes. Un homme à la personnalité dérangeante, à la fois cultivé et manipulateur. Vingt-cinq ans plus tard, Servaz, devenu depuis une pointure de la PJ toulousaine retrouve Lang : son épouse vient d’être tuée… vêtue de la même tenue. Et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? Le commandant Servaz reprend tout à zéro et fait ressurgir le passé qui se transforme en véritable cauchemar. Cette intrigue à la fois complexe et passionnante, dont la lecture d’Hugues Martel dans la version audio ne fait que renforcer le suspens, fait de Sœurs un véritable bijou du genre, que vous ne pourrez plus lâcher.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois