Vendredi lecture : place aux serial lecteurs !
Publié le - Mis à jour leLes amateurs de séries le savent : quand un épisode se termine, il n’est pas toujours évident d’attendre le suivant. Le temps peut même paraître très long… Et cette frénésie, les cinéphiles ne sont pas les seuls à la connaître car la littérature peut produire le même effet, dès lors que l’on commence le tome d’une saga.
Les sagas fantastiques pour enfants : Harry Potter toujours en tête des ventes !
Des romans pour enfants et adolescents, il y en a des tas. Des sagas aussi. Mais des sagas fantastiques qui font encore parler d’elles, plus de vingt ans après la parution du premier tome, c’est déjà plus rare. Et parmi ces exceptions, on ne pourrait manquer de citer Harry Potter ! Les sept tomes écrits par la désormais célèbre auteure J. K. Rowling n’ont cessé de défrayer la chronique depuis la sortie du premier volume, Harry Potter à l’école des sorciers, en 1997 (1998 pour la traduction française). En France, en octobre 2007, alors que le septième et dernier tome venait juste de sortir, plus de 21 millions d’exemplaires de la série avaient déjà été vendus.
Et pour cause ! Les histoires du jeune sorcier ont connu de nombreuses adaptations qui ont permis d’en faire durer le succès. Huit films, tout d’abord, auxquels viennent désormais s’ajouter Les animaux fantastiques (dont le deuxième volet sortira en novembre 2018) ; puis des expositions, des sites internet comme Pottermore ou encore les récentes versions audio des livres, et même des parcs d’attractions… Bref ! Cette saga n’est probablement pas prête d’être oubliée !
Et on pourrait rajouter, pour les adolescents, des séries fantastiques comme Hunger games ou Les Chevaliers d’Émeraude. Et pour les très grands enfants : Game of Thrones et Le Seigneur des anneaux.
Quand l’histoire raconte l’Histoire : ces sagas (plus ou moins) historiques
Dans les séries à succès, on compte aussi toutes les sagas historiques. De fait, l’engouement des Français pour l’Histoire n’est plus à démontrer : les performances de Stéphane Bern à la télévision et de Lorànt Deutsch en librairie suffisent à le prouver. Mais cet intérêt se porte aussi aux romans traditionnellement rangés dans la catégorie « historiques ». Là, la fidélité à l’Histoire n’est pas toujours respectée mais l’histoire, elle, plonge le lecteur dans une ambiance particulière, lui donnant l’aperçu d’un voyage dans le temps.
Parmi les récentes séries littéraires les plus populaires, on peut citer Le Chardon et le Tartan, saga américaine rendue célèbre par son adaptation à la télévision (renommée d’après le titre original Outlander). Publié en 1991 aux États-Unis, soit quatre ans avant sa traduction française, le premier tome a rencontré un vif succès, remportant notamment le RITA Award de l’association Romance Writers of America. Et, bonne nouvelle pour les lecteurs les plus technophiles d’entre vous : il est désormais disponible en version audio !
Mais il est peut-être temps de vous en faire un court résumé… Peu après la Seconde Guerre mondiale, Claire se retrouve avec son mari en Écosse pour y passer une deuxième lune de miel et essayer de réapprendre à connaître cet homme, marqué par les combats. Alors qu’elle se promène dans les Highlands, elle se retrouve transportée – et le lecteur avec elle – 200 ans auparavant, en plein cœur d’une lutte acharnée entre les Highlanders et les Anglais… Faut-il en dire plus ? Non ! À vous de lire !
À lire aussi : Les rois maudits de Maurice Druon. Parue entre 1955 et 1977, cette suite romanesque vous emmènera au Moyen Âge, sur les traces du roi Philippe IV le Bel, de son conseiller, Guillaume de Nogaret et du pape Clément V qui, selon la légende, auraient été maudits, ainsi que leurs descendants, par le maître du Temple, Jacques de Molay.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable