Vie Pro : les 18/24 ans rêvent de s'établir à leur compte
Publié lePrès de 62% des 18 à 24 ans envisageraient de devenir leur propre patron. Ce chiffre découle d’une étude menée par Opinion Way pour le compte de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat.
Les résultats de cette étude sont fondés sur un sondage en ligne réalisé entre le 2 et le 5 janvier 2017 auprès de 1 006 jeunes de 18 à 29 ans. Ils confirment les résultats d’une enquête menée en janvier 2016 selon lesquels 55% des 18 à 24 ans envisageaient alors de se mettre à leur compte.
Vive la liberté !
D’après les auteurs de l’étude, plusieurs raisons poussent les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat, notamment la quête d’autonomie et de liberté. Ils verraient dans la création d’entreprise un moyen de s’épanouir en jouissant d’une liberté totale aussi bien dans le choix des activités ou des objectifs à atteindre que dans celui des méthodes de travail à mettre en œuvre.
Une alternative au CDI
D’après l’étude, les 18 à 24 ans trouvent dans la création d'entreprise (ou la reprise) une alternative au salariat. 81% des jeunes estiment que les contrats en CDI sont trop difficiles à décrocher. Pour 23%, les CDI sont devenus moins intéressants, surtout les postes dans des grands groupes, en raison de la monotonie des activités et du système hiérarchique contraignant. Si un jour ils sont obligés de devenir salariés, ils préfèrent se tourner vers les start-ups, les TPE ou les PME.
Des réformes attendues
Pour 81% des jeunes, des réformes doivent être adoptées notamment concernant l’indemnisation des travailleurs indépendants en cas de cessation d’activité. D’après François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, ces réformes sont nécessaires pour mettre les salariés et les indépendants sur le même pied d’égalité. Une réforme de l’éducation serait également la bienvenue, car le système actuel ne prépare pas les jeunes à l’auto-entrepreneuriat.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes