Voitures électriques : plus de bruit pour prévenir les piétons !
Publié leL’Union européenne a promulgué une nouvelle loi concernant la circulation des voitures électriques. Cette dernière estime que l’extrême discrétion dont font preuve ces véhicules constitue un danger potentiel pour les piétons. Pour assurer leur sécurité, les voitures non thermiques devront donc émettre un minimum de bruit.
La branche des véhicules électriques est forte croissance en France. En plus de préserver l’environnement en n’émettant pas le moindre gaz carbonique, ces véhicules sont connus pour leur incroyable silence, surtout quand ils roulent lentement. Cette caractéristique étant une source potentielle d’accident, l’Union européenne prévoit une nouvelle règlementation qui entrera en vigueur très bientôt.
Un moyen de prévenir les accidents
La sécurité des piétons passe avant tout. Actuellement, ces derniers ont acquis la fâcheuse tendance d’avoir les yeux rivés sur leur smartphone quand ils marchent dans les rues. Si leur ouïe est déjà adaptée au bruit des moteurs thermiques, c’est loin d’être gagné avec les voitures électriques. En effet, quand ils roulent à moins de 20 km/h, les véhicules électriques, bientôt moins cher que les thermiques, ne produisent pas le moindre bruit. C’est d’ailleurs l’un de leurs principaux avantages, en plus de ne pas polluer l’air. Un avantage, certes, mais également considéré comme un danger pour les plus distraits qui pourraient facilement se faire renverser, n’ayant rien entendu venir.
Sans bruit, pas le droit de circuler
Afin d’éviter les accidents, l’Union européenne a jugé nécessaire d’imposer aux constructeurs d’automobile une nouvelle règlementation. Ainsi, à partir du 1er juillet 2019, toutes les voitures électriques devront être équipées d’un dispositif d’alerte sonore avec un minimum de 56 décibels. Ce dernier devra automatiquement se déclencher et produire un son spécifique quand le véhicule roule en dessous de 20 km/h. Justifiant cette décision, une étude menée par la NHTSA (agence fédérale chargée de la sécurité routière américaine) a démontré que les risques collisions des piétons avec les véhicules électriques étaient 19% plus élevés qu’avec les véhicules thermiques. Bien sûr, cette nouvelle norme ne touche pas les véhicules à deux roues comme les vélos électriques, très tendance.
Qu’importe le bruit, tant que c’est un bruit
Si la nouvelle législation est formelle, elle n’impose pas, pour l’instant, un son bien défini. De ce fait, les constructeurs sont libres de faire preuve d’imagination pour personnaliser leurs véhicules électriques. Entre les bruits de soucoupe volante ou même des cris d’animaux, les modèles à venir pourraient réserver de bonnes surprises tout en respectant cette nouvelle norme. De plus, la puissance minimale requise de 56 décibels, qui correspond à peine au bruit d’un aspirateur ou d’un ordinateur de bureau, ne devrait pas créer de cacophonie dans les rues. Dans tous les cas, cela ne peut pas être pire que le ronflement des moteurs à essence. Par ailleurs, la question se pose, les voitures électriques sont-elles vraiment moins polluantes ?
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