Voyage : le camping-car séduit de plus en plus les Français / iStock.com - Sergey Tinyakov

Voyage : le camping-car séduit de plus en plus les Français

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Pour les Français, le voyage est un art qui va au-delà du simple déplacement. Plutôt que de s’arrêter dans des hôtels, la plupart préfère prendre le large et vivre sur la route. Les camping-cars connaissent un franc succès en France et la tendance n’est pas près de s’arrêter.

À l’approche des vacances d’été, la vente et la location de camping-car font fureur. Des chiffres impressionnants ont été enregistrés par l’UNIVDL en 2018. Pour les fans d’aventure qui apprécient la simplicité et la liberté, ces véhicules constituent le compagnon idéal pour des vacances de rêves.

L’évolution du camping-car en France

Le camping-car est un véhicule transformé en maison roulante apparu au début du XXe siècle. À l’instar d’une maison traditionnelle, il contient les équipements essentiels pour le confort des occupants, notamment un couchage, une toilette et un espace cuisine. Le camping-car s’est vite fait une place dans le domaine du tourisme. La vente de modèles neufs a connu un “boom” dans les années 90, augmentant de 10% par an. Depuis, les ventes ne cessent d’augmenter malgré les difficultés économiques. Par ailleurs, il est possible de louer des camping-cars, évitant aux vacanciers de devoir en acheter. Ils sont devenus tendance figurent parmi les modes d’hébergement les plus appréciés des Français. Autre logement de vacance intéressant, le glamping ou camping tout confort fait aussi parler de lui.

Des ventes ascendantes

Si le prix moyen d’un camping-car est d’environ 65 000 euros, il ne semble pas représenter un frein pour les Français. En effet, depuis trois ans, le nombre d’immatriculations affiche une hausse constante. D’après l’UNIVDL (syndicat des constructeurs de véhicules de loisirs), une augmentation de 9% des ventes des camping-cars neufs a été constatée en 2017. En outre, plus de 23 878 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en 2018, un record historique dépassant largement le précédent datant de 2007. La vente de véhicules d’occasion, quant à elle, est stable. Ainsi, pas moins de 457 000 camping-cars circulent sur les routes françaises, sans compter ceux des touristes étrangers, car la France s’avère être la destination favorite des “camping-caristes” européens (Italiens, Belges, Allemands, etc.. Avec la technologie au service des voyageurs en camping-car, les longs trajets deviennent agréables.

Les seniors répondent présents en majorité

Le confort et la liberté que confèrent les camping-cars séduisent surtout les retraités. D’après la fédération des campeurs et caravaniers, un camping-cariste sur deux dépasse la soixantaine, mais l’âge moyen constaté chez les adeptes de camping-car est de 58 ans. Les principales motivations des seniors sont souvent les mêmes : une envie de voir des pays, de bouger et d’aller où bon leur semble tout en restant libre, sans avoir à se préoccuper des hôtels. Certains vont jusqu’à consacrer toutes leurs économies dans l’achat d’un camping-car neuf et luxueux. Lors des arrêts, ils peuvent jouer aux jeux vidéo qui s’avèrent bénéfiques pour les séniors.

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