Voyage : Oman, un pays riche en histoire / Istock.com - dr322

Voyage : Oman, un pays riche en histoire

Publié le 

Le Sultanat d’Oman est la destination idéale pour se plonger dans le passé du Moyen-Orient. Considéré comme le pont entre l’Afrique et l’Inde, ce pays a joué un rôle dans tous les échanges commerciaux. Oman est à la fois traversé par les routes de l’or noir et celles de l’encens. Il en est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs. Aujourd’hui, ce sultanat séduit les voyageurs par ses paysages uniques et sa riche culture.

Oman pourrait bien être le point de départ d’une grande aventure. Tout y est : une culture enrichie, une grande histoire, une contrée montagneuse, des déserts à perte de vue sans oublier le bleu azur de l’océan Indien. Le Sultanat d’Oman est un véritable trésor touristique. Zoom sur cette destination.

Sa situation géographique

Occupant l’extrême sud-est de la péninsule Arabique, Oman est le 3e plus grand pays du Moyen-Orient. Il est bordé au nord-est par le golfe d’Oman et au sud-est par la mer d’Arabie. À l’ouest du Sultanat d’Oman se trouvent, du nord au sud, les Émirats arabes, l’Arabie Saoudite et le Yémen. Contrée montagneuse, Oman est en majeure partie dominé par de hautes chaînes de montagnes, notamment au niveau des villes telles que Matrah, Salalah ou encore Mascate, la capitale. Le centre de son territoire, quant à lui, est occupé par une immense plaine désertique séparant distinctement les régions nord et sud. Cette étendue désertique abrite le désert de Roub al-Khali et les dunes des sables de Wahiba. À une époque où les voyages dans le désert sont tendances, Oman est une destination à privilégier.

Une histoire riche et passionnante

Existant depuis l’époque sumérienne, au IIIe millénaire avant J.-C, le Sultanat d’Oman est depuis des siècles un important producteur d’encens. En effet, le “boswellia” ou l’arbre à encens pousse depuis toujours dans la région du Dhofar, dans le sud du pays. Côté religion, Oman a connu de nombreux régimes. Islamisé durant le VIIe siècle, il adopte ensuite le kharidjisme, une branche de l’Islam, avant de devenir la principale région de l’Ibadisme. Par la suite, à partir des années 900, le pays subit les dominations successives de puissances étrangères. Il est même partiellement occupé par les Portugais dans les années 1500. Oman devient un empire colonial britannique au début du XXe siècle. Outre les sites culturels témoignant de ce passé riche, les touristes peuvent aussi visiter Chefchaouen, la ville bleue du Rif, en allant un peu plus à l’ouest, vers l’Afrique.

Les incontournables de la région

Pour profiter pleinement d’un séjour à Oman, certains sites touristiques sont incontournables. Pour commencer, la capitale Mascate, signifiant littéralement “point de chute”, est parsemée d’anciennes architectures arabes, de mosquées et de forts qui créent un tableau étonnant. Côté nature, les Wadis de l’Est, des cours d’eau sillonnant le désert, composent un paysage unique et verdoyant. Les amoureux de la nature disposent aussi de la plage de Ras al-Jinz. Des tortues vertes viennent y pondre chaque année. Autrement, pour un safari tout en couleur, le Wahiba Sands, constitué de dunes aux mille nuances de rouge, est la destination idéale. Pour encore plus de découvertes palpitantes, le Deadvlei de Namib, un véritable décor de carte postale, est également un must.

Les catégories relatives à cet article : destinations