Week-end 21/22 septembre : 5 idées de sorties pour les journées du patrimoine
Publié leComme chaque année, les journées du patrimoine nous donnent l’occasion de visiter des lieux extraordinaires dont beaucoup ne sont pas ouverts au public d’habitude.
Cette année, le patrimoine se découvrira sur le thème des « Arts et divertissements ». Voici un petit tour d’horizon des évènements à ne pas manquer en dehors des sentiers battus.
Paris
Dans l’enceinte des merveilleux jardins du Palais Royal, la Fondation Nestlé, partenaire officiel des journées du Patrimoine, vous invite à une grande manifestation sous le signe des arts et de l’alimentation. Des animations seront proposées, ainsi que des ateliers de sculpture, peinture, musique et théâtre, avec pour fil conducteur les aliments, leurs bienfaits et les bonnes pratiques alimentaires. La manifestation a lieu pendant les 2 jours du week-end au Palais Royal, mais aussi dimanche à Noisiel, au siège social de Nestlé qui occupe l’ancienne fabrique de chocolat Menier.
Bayeux
La ville est connue pour sa tapisserie, qui telle une bande dessinée, nous raconte sur 69 m la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Mais il y a un autre musée splendide à Bayeux, celui d’art et d’histoire, niché dans l’ancien palais épiscopal. Vous y découvrirez une collection exceptionnelle d’objets d’art ou de la vie courante, depuis la préhistoire. Durant ce week-end, le musée propose aux enfants de participer à un chantier de fouille archéologique expérimental. Munis de brosses, pelles et truelles, ils auront le bonheur d’excaver des merveilles !
Colmar
Les édifices religieux sont souvent l’occasion de visites pendant ces journées du patrimoine, mais il est rare d’y trouver un escape game ! C’est le cas à Saint-Joseph de Colmar, ou vous aurez la charge d’enquêter sur la disparition d’objets de culte. Ne manquez pas cette expérience amusante à l’intérieur de cette église néogothique
Lyon
Le patrimoine industriel est riche et très intéressant. Ces journées sont l’occasion de le découvrir et de mieux comprendre la formidable histoire de la révolution industrielle du XIXe siècle. La SNCF propose de nombreuses visites à travers la France, mais c’est à Lyon que vous pourrez visiter un ancien poste d’aiguillage, à l’intersection entre les quais de la Saône et le pont ferroviaire de la Quarantaine. Vous pourrez aussi admirer les magnifiques voitures du plus célèbre des trains, l’Orient Express, en gare de Perrache.
Orthez
Le Pays basque regorge de spécialités régionales, et parmi elles, le tissage et la tauromachie. Voici deux visites passionnantes à faire à Orthez : les arènes du Pesqué et les tissages Moutet. Les premières vous seront présentées par un aficionado qui vous expliquera la tradition de la tauromachie et vous ouvrira les coulisses des arènes, en particulier les torils. Quant aux tissages Moutet, ils fêtent cette année leurs 100 ans d’existence. C’est l’occasion de vous plonger dans le merveilleux patrimoine artistique et industriel de cette maison aujourd’hui encore familiale. La maison Moutet a créé le linge basque, cette toile aux 7 rayures sur fond blanc qui symbolisent les sept provinces basques. Les torchons et nappes Moutet habillent les plus grandes tables dans le monde entier.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?