Week-end 8/9 septembre 2018 : 5 idées de sorties dans toute la France
Publié leAlors que la rentrée a eu lieu pour le plus grand nombre, il est important de continuer à sa changer les idées durant le week-end. Entre amis ou en famille, partez découvrir les nouveautés culturelles autour de chez vous. Pour vous y aider, voici notre sélection de 5 sorties dans toute la France. Expositions, marchés de la céramique ou encore spéléologie, il y en a pour tous les goûts.
L’exposition numérique : TeamLab Au-delà des limites
Vous souhaitez vivre une expérience numérique hors du commun ? Ne ratez pas les derniers jours de l’exposition "TeamLab Au-delà des limites" qui rompt avec les frontières du traditionnel et du déjà-vu. En l’honneur de l’année France-Japon, le collectif protéiforme TeamLap originaire du Japon s’est installé à La Villette pour vous faire vivre une expérience digitale des plus féériques et extraordinaires. Artistes, informaticiens, animateurs 3D, ingénieurs, programmateurs et architectes ont créé 2 000m² de décors numériques qui prennent vie au fur et à mesure de vos déplacements. Vous vous trouverez au plein cœur d’un vortex de couleur et de nature en mouvement avec lesquels vous pourrez interagir. Les rivières s’illuminent, les oiseaux survolent la salle et les plantes progressent au fil des saisons pour mettre en éveil vos sens. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de La Villette.
Les grottes de Canalettes
Situées à la sortie de Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales, les Grottes de Canalettes sont mondialement connues et figurent parmi les plus belles de France. Classées au patrimoine mondial d l’UNESCO, elles sont une merveille de la spéléologie de 400 millions d’années. Le réseau de grottes a été aménagé pour vous permettre de vivre une expérience au plus proche des minéraux. Le site se compose de deux ensembles de grottes, « Les grandes Canamettes » et les « petites Canalettes » où l’on découvre un nombre impressionnant de stalactites, de stalagmites et de lacs souterrains mis en valeur par des jeux de lumière. Vous pourrez progresser rapidement dans les grottes visibles. Toutefois, pour les plus profondes, il faut effectuer une visite safari avec un professionnel puisque l’on se rapproche de la spéléologie. Pour plus d’informations utiles, rendez-vous sur le site internet des grottes de Canalettes.
Les Tupiniers : Au fil de la terre
En ce week-end du 8 et 9 septembre, venez découvrir la 33ème édition des Tupiniers du Vieux Lyon dont le thème de cette année est « Au fil de la terre ». Déambulez parmi les stands de 140 céramistes qui viennent à votre rencontre pour vous exposer leur travail minutieux et exigeant. Cette année, les limites sont dépassées, la terre se mêle à d’autres matériaux (tissus, broderies,…) pour la création d’objets contemporains en céramique à la fois décoratifs et utiles. Par la même occasion, vous pourrez admirer le quartier renaissance du Vieux Lyon et la Place Saint Jean dans lesquels se déroule l’évènement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des Tupiniers.
MuMa : Né(e)s de l’écume et des rêves
Pour sa saison estivale, le Musée d’art moderne André Malraux situé au Havre vous a immergé dans les merveilles de l’océanographie grâce aux œuvres d’artistes de la seconde moitié du XIXème siècle et du XXème siècle. Leurs créations ont formé l’exposition "Né(e)s de l’écume et des rêves" qui questionne l’imaginaire lié à l’océan, la mer et aux abysses. Vous pourrez admirer 180 œuvres de 100 artistes empruntées à de nombreuses collections publiques et privées françaises et internationales. Vagues, méduses, hippocampes, sirènes, monstres marins ou encore Vénus ponctuent les peintures, dessins, photographies et autres œuvres de cette exposition marine. Profitez des deux derniers jours pour réaliser une sortie culturelle entre amis ou en famille. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de MuMa.
Musée des beaux-arts de Calais : Jane & Serge
Qui n’a jamais entendu parler du couple star des années 60-70 Jane Birkin et Serge Gainsbourg ? Ce couple mythique à la relation torturée et passionnelle fait l’objet d’une exposition photographique au Musée des beaux-arts de Calais. Andrew Birkin, frère de l’actrice et chanteuse Jane Birkin, prête une soixantaine de photos en noir et blanc et en couleur qui illustrent la vie privée du couple ponctuée par leur passion de la musique, de la chanson et du cinéma. Vous déambulerez parmi les photographies de leur vie entre la France et le Royaume-Uni associées à des objets d’époque, à des citations ou encore à des extraits de film. Pour plus d’informations utiles sur l’exposition, rendez-vous sur le site internet de la ville de Calais.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne